Audience au Parlement : L’avènement d’une loi sur l’architecture et la création de l’Ordre des Urbanistes soumis au Président Louis G. Vlavonou 

 Audience au Parlement : L’avènement d’une loi sur l’architecture et la création de l’Ordre des Urbanistes soumis au Président Louis G. Vlavonou 
Écoutez cet article en audio

Le Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes et des Urbanistes du Bénin Aimé Paul GONÇALVES à la tête d’une délégation, a été reçu en audience en début d’après-midi ce mardi 21 septembre 2021 par le Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU.

Au menu des échanges, les nouvelles directives relatives à l’Architecture et à l’Urbanisme instaurées par l’UEMOA pour ses pays membres. Ces directives, ont conduit le Conseil que dirige Aimé Paul GONÇALVES à procéder au toilettage du décret portant création du Conseil national de l’Ordre des architectes et Urbanistes du Bénin, un décret qui date de novembre 1983, a fait savoir l’hôte du Président Louis G. Vlavonou.
 Aimé Paul GONÇALVES a fait une déclaration à la presse parlementaire à sa sortie d’audience. En voici la teneur.

J-Marc Aurel AGOSSOU

“…L’objet de notre audience c’est d’abord une visite de courtoisie à notre demande qu’il a acceptée. Ceci nous a amenés à comprendre vraiment son dynamisme, la célérité qu’il accorde aux dossiers qui lui sont envoyés. C’est un cadre très particulier et nous tenons à le remercier pour cela. Nous avons eu à lui présenter la corporation constituée d’architectes et d’urbanistes et nous avons également signalé au Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU que nous venons de finir le toilettage de notre décret qui date du 1er novembre 1983 et sur insistance de l’UEMOA qui a instauré de nouvelles directives à tous les pays membres. Cette directive elle est claire, c’est qu’il faut mettre en place la loi sur l’architecture dans tous ces pays membres de l’UEMOA d’une part et d’autre part c’est mettre en place la loi portant création de l’Ordre des Urbanistes. Donc comme vous le savez, c’était les architectes et les urbanistes qui étaient ensemble et qui travaillaient. Et l’UEMOA a insisté que les deux secteurs se séparent. Le président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU nous a vraiment donné satisfaction à travers les réponses qu’il a eu à donner et on a été très surpris de constater qu’il connaît très bien le monde des Urbanistes et architectes et n’a pas ménagé ses efforts pour nous dire qu’il nous assistera. Il fera en sorte que la loi portant création de l’ordre des Urbanistes soit effective.”

Propos recueillis par POLO. AHOUNOU

#Audience, # Uemoa, #OrdredesArchitectes, #Urbanisme, #Parlement, #Visben, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :