Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Audience du  Président Louis G. Vlavonou au nouveau Président de la Commission de l’Uemoa : L’Enseignement supérieur et des sujets d’intérêt sous régional au cœur des échanges

Abdoulaye DIOP est le nouveau président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Sa nomination a été actée le mercredi 14 avril 2021 par Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.

En tournée dans les pays membres de l’Uemoa ; le nouveau président de l’Union a été reçu en audience ce mercredi 09 juin 2021 par le président de l’Assemblée nationale, Louis G. Vlavonou au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Au cours des échanges, les deux personnalités ont  passé en revue plusieurs sujets d’intérêt liés à l’Union, son Comité Inter Parlementaire, aux Assemblées nationales des pays membres, à l’Enseignement Supérieur… C’est ce qui ressort de la déclaration faite par Abdoulaye DIOP à sa sortie d’audience.

J-Marc Aurel AGOSSOU

 

Déclaration à la presse de M. Abdoulaye DIOP Président la Commission de Uemoa

“…Après notre nomination en tant que président de la commission de l’Ueoma par les Chefs d’État et de Gouvernement de l’union, nous avons entrepris depuis quelques jours une tournée pour rencontrer les Chefs d’État et les remercier pour cette marque de confiance. C’est dans ce cadre que nous avons pris l’option de rencontrer les présidents d’Assemblée nationale.

… Vous savez, au niveau des organes de l’Uemoa, nous avons ce que nous appelons le comité interparlementaire qui est l’émanation des Assemblées Nationales de l’union. Il était important pour nous de rencontrer le président de l’Assemblée nationale car l’Assemblée nationale est le représentant du peuple. Et l’Ueoma est une Union qui est là pour aider les peuples de la communauté à améliorer leurs conditions de vie, leur bien-être. La commission de l’Ueoma travaille pour un meilleur devenir du peuple de l’union. Il était donc normal de venir rencontrer le représentant de ce peuple-là qui est l’Assemblée nationale et son incarnation qu’est le président de l’Assemblée nationale. Ça a été une visite très fructueuse. Nous avons parlé de l’Assemblée nationale, nous avons parlé du fonctionnement de la commission de l’Ueoma et de l’évolution institutionnelle possible du Comité interparlementaire de l’Uemoa, la problématique du Parlement de l’Uemoa, des enjeux économiques de l’Uemoa…Le Président de l’Assemblée nationale a soulevé des questions très importantes liées à l’Enseignement supérieur que nous avons bien notées. D’ailleurs c’est des questions sur lesquelles nous travaillons déjà et sur lesquelles nous allons réfléchir davantage pour trouver de nouvelles pistes de prise en charge de cette préoccupation afin de prendre en compte les préoccupations des parlementaires au grand bonheur de la satisfaction des besoins de nos populations communautaires…”

Propos recueillis par Hermann OBINTI

#Audience, #LouisVlavonou, #CommissionUemoa, #VisBen, EnseignementSupérieur, #Uemoa, #Wasexo, #Benin

 

 

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version