Audience du Président Vlavonou au Président du Parlement de la CEDEAO: La liberté d’expression et l’intégration africaine au cœur des échanges

  Audience du Président Vlavonou au Président du Parlement de la CEDEAO: La liberté d’expression et l’intégration africaine au cœur des échanges
Écoutez cet article en audio

En marge des travaux de la réunion délocalisée du Parlement de la CEDEAO à Cotonou sur la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, le président Louis G. Vlavonou a reçu en audience au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, une délégation du Parlement de la CEDEAO conduite par son Président Sidie Mohamed Tunis.

D’entrée, le Président de l’Assemblée nationale du Bénin a souhaité la bienvenue à ses hôtes et exprimé toute sa reconnaissance au Président de la Cedeao pour avoir choisi le Bénin pour abriter la réunion. Il a ensuite souligné que le choix porté sur le Bénin se justifie pleinement : « la stabilité politique dont jouit notre pays n’est pas une vue de l’esprit. Elle est une réalité palpable. La démocratie se manifeste effectivement au Bénin loin de tout ce qui se raconte à l’extérieur. Le nombre d’organes de presse écrite qui paraissent par jour au Bénin dans une diversité d’opinions remarquable et sans être inquiétés en est une preuve palpable ».

 « Au Bénin, personne n’est inquiété pour avoir émis une opinion », a clarifié le Président Vlavonou qui a tenu à repréciser à ses hôtes qu’il existe une pluralité d’expressions et une confrontation réelle des idées au Bénin.

Avant d’exprimer son souhait de revoir la délégation de la CEDEAO revenir au Bénin pour d’autres sessions, le président Louis G. Vlavonou a rappelé le parcours politique qui a valu au Bénin sa démocratie moderne appréciée de tous. Louis G. Vlavonou a, par ailleurs, fait un bref rappel de l’histoire du Palais des gouverneurs qui abrite l’Assemblée nationale du Bénin en attendant le véritable siège dont les travaux démarrent sous peu.

L’intégration africaine, cheval de bataille du Président du Parlement de la CEDEAO

En réponse aux propos du PAN, le président Sidie Mohamed Tunis a remercié les autorités béninoises notamment le président de la République et le Président de l’Assemblée nationale pour la qualité de l’accueil et le confort dans lequel ils passent leur séjour. « Nous nous sentons comme chez nous en toute sécurité et avec une bonne logistique.  Je peux affirmer que depuis que je dirige cette institution, la session de Cotonou est l’une des meilleures », a avoué le président du Parlement de la CEDEAO avant de promettre à l’assistance qu’il fera de l’intégration africaine une réalité sous son mandat. Sidie Mohamed Tunis a également promis au Président de l’Assemblée nationale qu’il recevra d’ici décembre prochain, à l’instar de tous les présidents de parlements de la CEDEAO, une invitation pour prendre part à une session qui se tiendra à Abuja au Nigéria.

Le Président du Parlement de la CEDEAO  a salué par ailleurs la qualité de la gouvernance du Président Patrice Talon et la maturité du peuple béninois. « De Cotonou à Porto-Novo, j’ai constaté un développement impressionnant et je tiens à dire merci au Président Patrice Talon. Quand on m’a proposé Le Bénin pour la délocalisation de notre session qui devrait se tenir au Nigéria, j’avais quelques réserves mais avec ce je suis venu constater, je suis très satisfait et sidéré », a-t-il confié.

A la fin de cette audience, le président Vlavonou, « Ambassadeur du Consommons local » a offert à son hôte, du Kanvô made in Bénin et un tableau

Il est à signaler que la délégation du Président du Parlement de la CEDEAO était composée du troisième vice-président de la CEDEAO, du Secrétaire général de la ZLECA, du Secrétaire général du Parlement de la CEDEAO.et de plusieurs présidents de commissions de l’institution parlementaire sous régionale.

Du côté béninois, le Président Louis G. Vlavonou avait à ses côtés les députés béninois membres du Parlement de la CEDEAO et leur coordonnatrice, l’honorable Sedami Medegan Fagla, et plusieurs cadres de parlementaire à l’instar du Directeur de Cabinet et du Secrétaire Général Administratif Mariano Ogoutolou.

J-Marc Aurel AGOSSOU 

#ParlementdelaCedeao, #RenforcementdeCapacites, #ZonedeLibreEchange, #Zlec, #SedamiMedeganFagla#IntegrationAfricaine, LouisVlavonou, #Cedeao, #VisBen, #Cotonou, #Abuja, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

LA TECHNIQUE

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :