Audience en marge de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies :  VLAVONOU FAIT LE POINT DE LA SITUATION SOCIOPOLITIQUE DU BÉNIN À TIJJANI MUHAMMAD-BANDE

 Audience en marge de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies :  VLAVONOU FAIT LE POINT DE LA SITUATION SOCIOPOLITIQUE DU BÉNIN À TIJJANI MUHAMMAD-BANDE

Première journée chargée pour le Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou ce lundi 17 février 2020 à la 74ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New-York. En dehors des travaux de l’audition parlementaire 2020 des Nations Unies axée sur l’atteinte des ODD 4 sur l’éducation d’ici 2030, le chef de la délégation parlementaire béninoise, reçu en audience, a pu dresser à S.E.M Tijjani Muhammad-Bande le tableau de la situation sociopolitique au Bénin ainsi que les efforts engrangés par le Parlement béninois pour la décrispation de la tension sociopolitique.

D’entrée de jeu, le président Louis Gbèhounou Vlavonou a félicité son hôte pour sa brillante élection à ce poste et pour la dextérité avec laquelle il dirige les travaux de l’Assemblée Générale des Nations Unies en cours. C’est une joie et une satisfaction pour lui d’être à ses côtés puisque le Nigeria dont il est originaire est un pays limitrophe au Bénin, a fait savoir le président Vlavonou. Aussi la promptitude avec laquelle il a accepté de le recevoir en audience, en dépit de son agenda très chargé n’a-t-il pas été occulté dans le mot de remerciement du numéro 1 du Parlement béninois.

Entrant dans le vif du sujet, le président Vlavonou a levé un coin de voile sur l’évolution de la situation sociopolitique du Bénin en rappelant les raisons pour lesquelles le Bénin a été secoué par une crise sociopolitique qui a prévalu avant, pendant et après les dernières élections législatives du 28 avril 2019. Une situation qui a amené les différents acteurs à se retrouver autour du dialogue politique convoqué par le Président de la République du 10 au 12 octobre 2019, a mentionné à son hôte le président Vlavonou. Les recommandations formulées au cours de ces assises, a poursuivi l’autorité parlementaire du Bénin, ont permis de parvenir à un toilettage des textes de lois électorales votés par la septième (7ème) législature de l’Assemblée Nationale et dont la mise en œuvre a connu quelques difficultés.

Après avoir rassuré son hôte de la décrispation de cette crise grâce à la mise en œuvre desdites recommandations, le président Vlavonou a insisté sur le rôle joué par l’Assemblée Nationale pour accompagner ce processus avec le vote de plusieurs propositions de lois telles que la loi portant amnistie des faits criminels, délictuels et contraventionnels commis lors des élections législatives d’avril 2019 ;

la loi portant révision de la loi n°90-032 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin ; la loi modifiant et complétant la loi n°2018-23 du 17 septembre 2018 portant charte des partis politiques en République du Bénin ; la loi portant code électoral en République du Bénin ; la loi portant statut de l’opposition en République du Bénin ; la loi portant financement public des partis politiques en République du Bénin.

Par ailleurs, toujours concernant l’évolution de la situation sociopolitique au Bénin, S.E.M Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, a séjourné au Bénin, du 1er au 04 février 2020, dans le cadre d’une mission d’information et de contact, a informé le président Vlavonou. À la tête d’une mission de l’APF, le président Amadou Soumahoro est allé s’imprégner de la situation sociopolitique au Bénin. À cette occasion, il a pu échanger avec les différents acteurs. Ainsi la mission de l’APF a constaté que la crise née des dernières élections législatives sans la participation de l’opposition politique et qui ont valu la mise sous alerte du Parlement béninois en juillet 2019, s’est estompée. Elle est donc repartie du Bénin rassurée des progrès réalisés et qui doivent encore être confortés par les prochaines élections communales de mai 2020, a indiqué le Président de l’Assemblée nationale du Bénin. Pour le chef de la délégation parlementaire du Bénin, les prochaines élections communales et municipales seront un premier baromètre pour évaluer l’engagement de parvenir à un climat politique véritablement apaisé. C’est pourquoi il a invité le Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies à dépêcher au Bénin une mission d’observation desdites élections pour s’en convaincre.

Les progrès dans le secteur de l’éducation au menu

    Abordant la question des ODD, particulièrement l’ODD 4 sur l’éducation, le Président de l’Assemblée nationale du Bénin a rappelé les efforts fournis par le Gouvernement en décrétant la Scolarité gratuite pour les femmes et aussi la mise en place des Cantines scolaires appuyée par le Programme alimentaire mondial. Sans oublier les   30% du budget national consacrés à l’éducation. Grâce à ce programme, a-t-il ajouté,  presque 80% des filles béninoises vont à l’école.

Les mots d’encouragement du président Tijjani

 Prenant à son tour la parole, le Président Tijjani a remercié le président Vlavonou pour sa présence à l’audition parlementaire des Nations Unies  et surtout sa volonté d’échanger avec lui. Pour lui, le président Vlavonou a raison de se sentir chez lui en raison de la proximité de leurs deux pays à savoir le Nigéria et le Bénin. Sa joie est d’autant plus grande du fait que le président Vlavonou ait décidé de lui faire part de la situation socio politique qui prévaut au Bénin. Dans son mot, le président Tijjani a exhorté le Parlement béninois à continuer la vulgarisation des réformes engagées au Bénin dans l’intérêt de tout le peuple béninois tout en ayant à l’esprit la culture de la paix eu égard à la situation qui prévaut dans la région de l’Afrique de l’ouest. Il a par ailleurs appelé à la mise en place d’un partenariat entre les Assemblées nationales et les Nations unies.

En ce qui concerne les progrès obtenus dans le secteur de l’éducation notamment dans la scolarisation des filles,  le président Tijjani a félicité  le Parlement et le Gouvernement béninois. Car, a-t-il apprécié, consacrer 30% du budget national au secteur de l’éducation,  est un progrès à saluer. Pour finir, il a rassuré le président Vlavonou du soutien des Nations Unies qui se feront représenter au Bénin par une mission lors des prochaines élections municipales et communales.

Hermann OBINTI  www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#NewYork, #Audience, #74emesession, #Assembleegenerale, #Nations Unies, LouisVlavonou, #Tijjanimuhammadbande #situationsociopolitique, #Benin,

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :