Audience : La présidente de la HCJ et le chef de la délégation de l’UE au Cabinet du président Adrien Houngbédji

Deux grandes personnalités ont été reçues en audience dans la matinée de ce jour mercredi 22 août 2018, par le président de l’Assemblée Me Adrien Houngbédji.  Il s’agit de la présidente de la Haute Cour de Justice, Madame Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué, et du Chef de la Délégation de l’Union Européenne en République du Bénin, Olivier Nette. « Si nous nous associons et nous collaborons étroitement avec les députés, je crois bien que en les sensibilisant sur certains aspects les choses vont décoller » a-t-elle rassuré. Pour la deuxième audience, c’est dans le cadre de sa mission au Bénin, que le chef de la délégation de l’Union Européenne est allé discuter avec la deuxième personnalité de l’Etat. Il en a profité pour échanger avec son hôte sur la grande rencontre des parlementaires des pays africains et européens qui se tiendra en décembre prochain à Cotonou. 

Lire leurs déclarations à l’issu des audiences

Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué, Présidente de la Haute Cour de Justice

39891293_936261756565639_1217299387881881600_n« La première chose qui m’a amené ici depuis que je suis installée, est que le président de l’Assemblée Nationale est un voisin immédiat. Donc, il fallait commencer par les civilités ce que j’ai fait ce matin. J’ai profité de l’occasion de ces civilités pour évoquer avec le président de l’Assemblée, quelques aspects de notre collaboration avec l’Assemblée Nationale pour que la Haute Cour de Justice soit fonctionnelle. Elle est déjà fonctionnelle sous certains aspects parce que la chambre d’instruction qui est partie intégrante de Haute Cour de Justice a connu des dossiers. Il y a quatre(4) à cinq (5) dossiers qui ont été instruits au niveau de la chambre d’accusation de la Cour d’appel qui joue le rôle de la chambre d’instruction pour la Haute Cour de Justice. Donc ce matin, nous avons profité pour faire un tour d’horizon, pour voir en quel terme cela pouvait se faire pour qu’enfin, la Haute Cour de Justice puisse commencer à avoir des ‘’clients’’. J’ai beaucoup d’assurance parce que le président Houngbédji avec la sagesse et l’expérience qui sont les siennes, nous a orientés sur certaines pistes d’élaboration. Donc avec l’Assemblée, il s’agira de se voir à travers des séminaires, des colloques, pour réétudier la procédure définie au niveau de la loi organique, puisque c’est ici que les lois organiques sont votées. Si nous associons et nous collaborons étroitement avec les députés, je crois bien que en les sensibilisant sur certains aspects les choses vont décoller »

Olivier Nette, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne en République du Bénin

39875596_936261823232299_8817329878845095936_n« L’objet de ma visite est d’abord de rendre mes hommages au président de l’Assemblée. J’ai pu remettre mes lettres de créance au président Talon en mai, et il est d’usage diplomatique de rencontrer les présidents des institutions dont le président de l’Assemblée qui est le deuxième personnage de l’Etat. Il est très important de parler avec le président de l’Assemblée qui représente le parlement, puisque nos relations sont aussi de nature politique. 

L’Union Européenne entend travailler avec le parlement Béninois sur deux aspects ! Il y a des coopérations qui peuvent être pratiques. Par exemple, la grande rencontre  des parlementaires des pays africains et des pays européens qui se tiendra en décembre à Cotonou. Donc, il y aura une rencontre d’un très grand nombre de parlementaires qui vont se réunir pour discuter de l’avenir de notre relation parlementaire. Il y a donc une coopération tout à faire pratique en mettre en œuvre. Il y a au-delà, un projet qu’on a pour l’instant avec l’Assemblée qui porte sur la société civile et qui est focalisé sur le droit des femmes. C’est un sujet important dans la vie politique, dans la vie sociale et économique. Mais au-delà, il y a une question politique, parce que l’Assemblée est le représentant du peuple. Il est très important que l’Union Européenne qui devient de plus en plus une entité politique discute avec les représentants de l’Assemblée qui représente le peuple béninois »

Propos recueillis par Fréjus MASSIHOUNTON

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...