Audience : Le plan stratégique de l’action pastorale de l’archidiocèse de Cotonou exposé au Président Vlavonou

 Audience : Le plan stratégique de l’action pastorale de l’archidiocèse de Cotonou exposé au Président Vlavonou
Écoutez cet article en audio

La journée de ce mardi 29 décembre 2020 n’a pas été de repos pour le Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU. En effet, après avoir présidé la séance plénière dédiée au discours du président Patrice TALON sur l’état de la nation, il a reçu dans la soirée de cette même journée, une délégation ecclésiastique conduite par le Père Georges ADEYE, Directeur du Plan Stratégique de l’archidiocèse de Cotonou. La délégation conduite par ce dernier s’est rendue au cabinet de la deuxième personnalité de l’État pour lui présenter le plan stratégique de l’action pastorale de l’archidiocèse de Cotonou en ces projets sociaux qui portent sur l’inclusion des personnes handicapées. Leur démarche a été bien accueillie par le Président de l’Assemblée nationale qui après avoir apprécié la dynamique que l’archevêque de Cotonou est en train d’imprimer au niveau du diocèse a promis faire en sorte que leur plaidoirie soit portée au niveau des autorités compétentes.

Lire un extrait de la déclaration du Père Georges ADEYE, Directeur du Plan Stratégique de l’archidiocèse de Cotonou à sa sortie de l’audience :

Père Georges ADEYE, Directeur du Plan Stratégique de l'archidiocèse de Cotonou
Père Georges ADEYE, Directeur du Plan Stratégique de l’archidiocèse de Cotonou

“…L’objet de notre visite est de venir présenter au Président de l’Assemblée Nationale, le plan stratégique de l’action pastorale de l’archidiocèse de Cotonou en ses projets mais surtout en ses projets sociaux qui portent sur l’inclusion des personnes handicapées. Et cette inclusion a trois dimensions : l’inclusion scolaire ou éducative. Donc dans nos écoles, les écoles catholiques de l’archidiocèse, l’inclusion sanitaire dans nos centres de santé, et l’inclusion paroissiale sur les paroisses de l’archidiocèse. Donc nous avons souhaité que l’Assemblée Nationale a travers son président puisse accompagner la dynamique nouvelle que notre archidiocèse a entamé.

Le Président de l’Assemblée a bien accueilli notre démarche, il a apprécié la nouvelle dynamique que l’archevêque de Cotonou est en train d’imprimer au niveau du diocèse et il a souhaité qu’effectivement que ce que nous sommes venus défendre soit porté au niveau des autorités compétentes. L’Assemblée Nationale verra dans quelle mesure la chancellerie pourra être associée parce qu’il y a un manuel aussi qui parle de curricula de formation dans les écoles nationales d’instituteurs; comment les enseignants peuvent être formés pour pouvoir mieux accompagner les personnes handicapées dans les centres de santé. Donc il avait un message de plaidoyer de l’archevêque de Cotonou qui a eu lieu le 25 Novembre dernier qu’on vient de lui déposer, pour que ce message de plaidoyer puisse vraiment atteindre les autorités à tous les niveaux au niveau de notre pays.”

POLO. AHOUNOU

#Assemblee_Nationale, #Audience,  #, #VisBen, #Education, #Archidiocese_de_Cotonou #Porto_Novo #LouisVlavonou, #Wasexo, #Benin, #Plan_STrategique, #Cotonou, #Porto-Novo

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :