Audiences à l’Assemblée Nationale : Le Maire de la ville de Prichard/USA et la Directrice régionale de ONU FEMMES, hôtes du Président Vlavonou

 Audiences à l’Assemblée Nationale : Le Maire de la ville de Prichard/USA et la Directrice régionale de ONU FEMMES, hôtes du Président Vlavonou
Écoutez cet article en audio

Projet de développement entre la ville de Prichard dans l’État d’Alabama aux Etats Unis d’Amérique et le Bénin ; représentativité des femmes dans les instances de prise de décision ; tels sont les deux grands sujets abordés au cours des audiences accordées par le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU dans la journée de ce mardi 13 juillet 2021 au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Une première délégation conduite par Jimmie GARDNER, Maire de la ville de Prichard dans l’État d’Alabama aux États-Unis d’Amérique était au cabinet de la première autorité parlementaire. Les échanges ont tourné autour d’un projet dénommé “Benin House”, lequel projet permettra de développer des activités dans le domaine de la culture, le tourisme, l’économie et les arts.

À sa sortie de l’audience, Jimmie GARDNER, Maire de la ville de Prichard dans l’État d’Alabama aux Etats Unis d’Amérique s’est confié à la presse parlementaire en ces termes: “…C’était un projet que nous sommes venus soumettre à l’appréciation du Président de l’Assemblée nationale. Il s’agit du projet “Benin Housse” piloté par le groupe Gie qui doit pouvoir développer des activités dans le domaine de la culture, tourisme, économie et les arts. J’avoue que j’ai été séduit par l’hospitalité du Président de l’Assemblée nationale et donc ce projet que nous lui avons soumis c’est un projet qui va permettre de développer des activités entre nos deux communautés. Que ce soit la communauté de l’État d’Alabama ainsi que la communauté du Bénin et ceci permettra sans aucun doute de pouvoir échanger des produits comme tout ce qui a rapport avec les produits agricoles entre l’État d’Alabama et le Bénin. Donc cette visite a été une opportunité d’expliquer tout ceci au Président de l’Assemblée nationale qui nous a appuyé, qui nous a apporté tout son soutien dans le processus. Il nous a également promis toutes les fois qu’on aura besoin de lui de le faire savoir et que toutes les fois qu’il aura l’occasion de faire quelque chose, il le fera avec plaisir…”

À la suite de cette délégation Américaine, le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU en a également reçu Oulimata SAAR, Directrice régionale de ONU FEMMES pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il s’agissait d’une mission de plaidoyer pour que les femmes béninoises soient effectivement présentes dans les instances de prise de décision. Satisfaite de cette audience, Madame Oulimata SAAR n’a pas manqué de l’exprimer dans sa déclaration à la presse à la fin des échanges avec l’autorité parlementaire : “…Nous sommes venus voir le président de l’Assemblée nationale d’abord pour le remercier parce qu’on sait qu’un certain nombre de lois ont été votées et certaines depuis plusieurs années ont été portées par lui-même. Il nous a mentionné d’ailleurs la cinquième législature et un certain nombre de lois qu’il a pu mettre sur la table. Aujourd’hui, je suis venue avec mon équipe faire un plaidoyer autour de la représentativité des femmes dans les postes de décision. Au niveau de la législature aussi, le Bénin a encore des chiffres très faibles en terme de représentativité des femmes au niveau de l’Assemblée. Mais il nous a rassuré en nous donnant la genèse de ce qui va se passer au niveau de la législature de 2023 à 2026. Nous sommes ravis d’entendre qu’il y a un engagement autour de vingt quatre (24 )postes de députés déjà ferme. Donc nous on encourage les quotas puisqu’on s’est rendu compte que les études nous disent qu’il faudrait plus de cent (100) ans pour que les femmes puissent réduire l’écart en terme de représentativité. Donc il nous a rassuré, nous a réaffirmé la volonté politique du Président Patrice TALON de faire émerger la femme béninoise et avec l’Assemblée nationale, ils sont engagés sur cela. Nous avons parlé de la loi sur la lutte contre la violence faite aux femmes, le harcèlement. Nous avons fait vraiment un inventaire de tout ce qui a été fait dans ce sens là et nous sortons de cette audience satisfaites de son engagement…”

POLO. AHOUNOU

#Audiences, #AssembléeNationale,#Ville_de_Prichard,  #Usa #OnuFemmes, #LouisVlavonou

 

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :