Audiences au Palais des Gouverneurs : Anciens Parlementaires, tête couronnée et autorité religieuse échangent avec le Président Louis G. Vlavonou

(Lire les déclarations de sortie d’audience)

Timothée Adanlin, Vice-président de l’Association Nationale des Anciens Parlementaires du Benin, a conduit dans la matinée de ce mardi 05 novembre 2019, une délégation des membres de son organisation au cabinet du Président de l’Assemblée Nationale. Timothée Adanlin a fait au président Louis G. Vlavonou, le point de la tournée nationale que vient de boucler l’ANAPB. Ensemble avec lui, les membres de l’association, ont débattu de plusieurs autres sujets d’intérêt dont le statut des anciens parlementaires. « Le Président nous a fait l’honneur de nous recevoir dès notre retour de tournée. Nous étions déjà allés le voir avant d’aller en tournée. C’est ce compte rendu que nous sommes venus lui faire. Nous venons de nous entendre avec lui qu’il faut que nous relancions de la meilleure des manière le dossier des anciens parlementaires, le statut de l’ancien parlementaire, nous allons tout faire pour le ressortir, c’est cela l’essentiel. Mais nous avons beaucoup de projets dont un colloque sur le militantisme féminin du Dahomey au Bénin. C’est un vieux dossier et le président aussi est d’accord avec nous pour que nous voyions cela avec le Gouvernement. Nous avons aussi un projet d’activités génératrices de revenus dans le cadre du tourisme.” A déclaré le Vice-président de l’ANPB.

Le Président de l’Assemblée nationale, à la suite des anciens parlementaires, et conformément à sa vision de faire de la chefferie traditionnelle une institution suffisamment valorisée, a reçu sa Majesté Oba Oba Rafiu Adébowale, roi d’Ifangni accompagné de quelques membres de sa Cour. L’hôte du Président Louis G. Vlavonou lui a fait la surprise au cours de l’audience, de le nommer 1er ministre de sa Cour royale. Cerise sur le gâteau, le Président Louis G. Vlavonou, sait vu confier la clé de la cité d’Ifangni. A la fin de l’audience, le roi d’Ifangni a fait une déclaration à la presse parlementaire. En voici la teneur :«Ma visite c’est pour féliciter le Président de l’Assemblée nationale. Depuis qu’il est élu, je n’ai pas encore eu l’opportunité de venir le féliciter parce qu’il est de ma commune. Donc nous sommes venus lui dire merci pour ce qu’il fait à l’Assemblée que Dieu le garde pour nous. Nous lui avons aussi donné la bénédiction au nom des fils et filles d’Ifangni. Voilà le mobile de mon déplacement avec ma délégation ce matin. Ifangni et tout le Bénin sera en paix sous l’égide du président »

Son éminence Rév. Dr Kponjesu Amos Hounsa, Président de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin, a été aussi également reçu en audience par le président de l’Assemblée nationale. Les deux personnalités ont échangé sur la réconciliation et la réunification de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin. « Nous avions été reçus par le Président de l’Assemblée nationale et nous avons échangé avec lui par rapport au service de dédicace du nouveau de l’église protestante du Bénin qui est en chantier et qui sera dédicacé bientôt. Nous avons voulu l’inviter à cette cérémonie pour qu’il puisse l’honorer de sa présence. Cette cérémonie consacre définitivement l’unité de l’église, la réconciliation entamée par son excellence Patrice Talon, chef de l’Etat qui a travaillé pour que l’église soit réunifiée. Nous sommes venus l’inviter et échanger par rapport à cela. Nous avons aussi profité pour bien prier pour l’institution parlementaire qu’il dirige. Nous avons prié pour le Bénin afin que la paix y règne toujours. Parce que notre paix en tant que citoyen dépend de la paix du pays. Par rapport à l’invitation le président a donné son accord d’être avec nous le 22 février 2020 par la grâce de Dieu. “

La dernière délégation reçue ce mardi 05 octobre 2019 le Président Louis G. Vlavonou, a été celle des anciens fonctionnaires de l’administration parlementaire. Conduite par monsieur Théophile Noutai, ces travailleurs à la retraite, ont exposé au président Louis G. Vlavonou, leur projet de création de l’Association des Fonctionnaires Parlementaires à la Retraite.

  F. Z. OKOYA  www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#AssembléenationaleduBénin, #Audience, #Benin,   #LouisGVlavonou,  #Ifangni,  # #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...