Audiences de Mathurin Nago : Les 145 ans de cession de Cotonou par Abomey célébrés en 2013

Plusieurs personnalités ont été reçues en audience par le président de l’Assemblée nationale ce mercredi 12 décembre 2012. Parmi elles, François Sourou Okioh et Christophe Kougniazondé; ils sont venus annoncer les manifestations entrant dans le cadre de la célébration en 2013 des 145 ans de cession de Cotonou à la France par le roi d’Abomey.

C’est en 1868 que le roi d’Abomey a cédé la ville de Cotonou à la France. Cotonou n’était en ce moment qu’un petit village de pêcheurs. C’est aujourd’hui une grande ville dont on n’arrive plus à déterminer les limites réelles et qui abrite la majeure partie de l’activité économique et politique du Bénin. Pour marquer donc les 145 ans de cession de Cotonou à la France, François Sourou Okioh et Christophe Kougniazondé, respectivement directeur de projet et président exécutif de l’Académie Alioune Blondin Beye, ont décidé d’organiser une exposition photos qui retrace l’histoire de la ville de Cotonou et un colloque pour réfléchir sur la gestion des villes côtières. Le projet a été soumis au président de l’Assemblée nationale pour qu’il accepte de parrainer lesdites manifestations. Le professeur Mathurin Coffi Nago a toutefois souhaité que d’autres structures et personnalités soient associées à l’initiative pour sa réussite.

Etait aussi au cabinet du président de l’Assemblée nationale, le président du Fonds national pour le développement du sport. El-Farouk Soumanou est venu plaider pour l’examen et l’adoption rapide du projet de loi relatif au financement du sport au Bénin et à celui portant sur le statut des offices à caractère culturel et social. Après avoir expliqué à son hôte, les difficultés rencontrées dans l’étude de ces dossiers, le président Mathurin Coffi Nago l’a rassuré quant à leur prise en charge par les parlementaires juste après l’adoption du budget général de l’Etat, gestion 2013.

Le bureau exécutif du Mouvement des zémidjans pour un Bénin émergent (Mozebe) conduit par son président Robert Yèhouénou  quant à lui s’intéresse à la reconversion de ses militants ainsi qu’à l’examen et l’adoption rapide de la proposition de loi portant code foncier en république du Bénin pour sécuriser les propriétés des uns et des autres. Ce souci est également celui des députés qui ont pris le dossier à cœur, a rassuré le président de l’Assemblée nationale, qui pense que  dans les prochains jours, le pays sera doté d’un code foncier.

Par ailleurs, l’ambassadeur de la république populaire de Chine près le Bénin était aussi au Palais des Gouverneurs. Il s’agissait pour Tao Weiguang de s’enquérir des conditions de séjour et des résultats du voyage en Chine du président Mathurin Coffi Nago et d’une délégation de parlementaires. Selon lui, le président de l’assemblée nationale qui a pu échanger avec les plus hautes autorités chinoises dont le président de l’Assemblée populaire est satisfait de la visite. Il a pu s’enrichir de l’histoire de la Chine et de ses expériences en matière de gestion de l’Etat au plan exécutif et législatif.

Enfin Jean-Claude S. Apity, ambassadeur du Bénin près la Chine, n’a fait aucune déclaration à la presse à la sortie du cabinet du président de l’Assemblée nationale.

Véril Takin/Cel.Com/A.N

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...