Autorisation d’accord de prêt: 5,2 milliards de frs Cfa pour la construction d’un pont sur le fleuve Mono à Athiémé

Un pont reliait la ville d’Athiémé ( au Bénin) à la localité d’Agomè-Glozoun ( au Togo). Ce pont favorisait et facilitait non seulement le déplacement des hommes mais aussi les échanges commerciaux. Le débordement du fleuve Mono a complètement détruit ce pont en 1974 et depuis les échanges commerciaux et humains ont considérablement baissé. Mais depuis ce mardi 03 juillet 2012, l’espoir renaît puisque les députés ont autorisé le gouvernement a ratifié un accord de  prêt de 5,2 milliards de francs auprès de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique ( BADEA) pour la construction d’un nouveau sur le fleuve Mono à Athiéme.

Selon les explications de la Commission du Plan de l’Assemblée nationale, les échanges intercommunautaires ayant pour centres d’intérêts le marché d’Agomè-Glozou et son hôpital de renommée internationale d’Affayan, les centres commerciaux, les sites touristiques, les exploitations agro-industrielles, les infrastructures socio-éducatives fréquentées par  la jeunesse des deux pays sont autant de raisons d’accorder cette ratification d’accord de prêt.

Schéma de financement du projet

Le  coût total du projet est estimé à 12 millions de dollars des Etats-Unis équivalant à 06 milliards de francs Cfa hors taxes. La contribution de la BADEA au financement est estimé à 5,2 milliards de francs Cfa soit 86,67% au titre du prêt et se répartit comme suit : Prêt BADEA 2.344.680.000 ; Don 2.855.320.000

La contribution du Gouvernement béninois à ce projet s’élève à 800 millions soit 13,33%.

Caractéristiques physiques du projet

Le projet de construction du pont consiste à réaliser un viaduc en béton précontraint d’une longueur initiale de 152,4 mètre linéaires avec un gabarit de 10 mètres ( 7,5 mètres de bande e roulement et de 2 trottoirs de 1,25 mètres chacun). Ce projet va permettre de réaliser un pont à poutres préfabriqués composé de 04 travées indépendantes de 38,10 mètres de longueur chacune comprend pour le franchissement du fleuve Mono, les travaux nécessaires à son raccordement au réseau routier existant. Les voies d’accès au pont seront bitumées de part et d’autres de l’ouvrage.

 Les observations des députés

Au cours des débats sur ce projet de ratification d’accord de prêt, les députés sont revenus à maintes reprises sur la nécessité pour le Gouvernement  de faire en sorte que les travaux démarrent le plus rapidement possible et s’achèvent dans les délais et de dans de bonnes conditions. Alors que le député Atao Hinouho insiste sur le choix judicieux de l’entreprise qui sera en charge des travaux, son collègue Domingo s’inquiète du bouclage du financement nécessaire pour la finition du projet. «  Je vais voter et beaucoup de collègues m’ont déjà dit qu’ils vont voter avec moi. Mais je ne veux pas que mon vote souffre après avec les chantiers abandonnés fautes d’argent. Si le prêt que nous ratifions ne peut pas suffire, il faut que le Gouvernement commence par chercher le complément nécessaire dès maintenant… » dira Cyriaque Domingo. L’autre préoccupation des députés a été la part contractante de l’Etat togolais dans ce prêt. S’il est dit que c’est un prêt qui engage le Bénin et le Togo, l’accord stipule que c’est le Bénin seul qui s’engage pour le remboursement quitte à se faire payer après par la République Togolaise. Les députés ont plaidé pour qu’il en soit le moment venu et à l’unanimité ont voté favorablement pour ce projet.

 Francis Z.OKOYA

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

OKOYA F.

1 Comment

  • Je remercie le gouvernement pour ses projets de développement et appel
    nos députés à étudier minutieusement les contours de projets du genre
    qui doivent se faire dans les règle de l’art. Je profite de cette
    tribune pour attirer l’attention des béninois sur la situation qui
    prévaut par rapport au lotissement dans la commune de comè. Vous pourrez
    lire un document explicatif ici(cliquez sur le lien), ou visitez la rubrique “combat citoyen” sur le site http://www.unionfaitlanation.org .

Comments are closed.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :