#Autoroute #Abidjan – #Accra – #Lomé – #Cotonou – #Lagos : 9307 milliards de frs CFA pour réduire de 50% les trajets et booster le #développement des 05 #capitales traversées

Écoutez cet article en audio
|
Le mardi 26 septembre 2023 a eu lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire, la première table ronde des partenaires au développement et des grandes IFD régionales et internationales sur le financement de la construction du corridor Abidjan – Lagos. Cette table ronde est une initiative commune de la CEDEAO, de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque pour l’Investissement et le Développement de la CEDEAO (BIDC).
Le Corridor Abidjan – Lagos qui passe par Accra, Lomé et Cotonou, est une autoroute supranationale de 1028 km conforme à la Vision 2050 de la CEDEAO et aux objectifs stratégiques 4 x 4 de la Direction de la Commission de la CEDEAO. Son coût est évalué à 15,1 milliards de Dollars US soit 9307.083.000.000 de francs CFA.
Ce projet qui implique donc cinq (05) pays de la sous-région ouest africaine est, selon M. Sediko DOUKA, Commissaire chargé des infrastructures, de l’énergie et de la numérisation de la Commission de la CEDEAO, mise en œuvre non seulement comme un projet routier, mais comme un « corridor de développement » intégré qui catalysera également le déploiement d’autres secteurs importants tels que l’industrie, l’Agriculture, l’Énergie, l’Environnement, les TIC, le Tourisme, etc. dans la région, devenant ainsi un corridor économique pour stimuler la croissance de la région. Les temps de trajet entre les capitales que traverse ce corridor devraient être réduits de près de 50 %, et il a par ailleurs pour objectif de booster leur développement.
Pour rappel, cette future voie rapide est la première phase de l’autoroute Transafricaine numéro 7 qui commence par la liaison maritime de Praia au Cabo Verde en passant par Dakar jusqu’à Abidjan par la route. Neuf ans après son lancement officiel, le tracé du projet est enfin validé. Les premiers appels d’offres pour sélectionner les entreprises qui se chargeront de la construction devraient être publiés début 2024, selon la CEDEAO.
Le corridor Abidjan – Lagos, selon le plan défini, sera une autoroute de deux fois trois voies équipée de télépéages avec des procédures de contrôle douanier simplifiées aux postes-frontières.
#Cedeao, #Corridor, #VisBen, #wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU