Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Avec le soutien du président Louis Vlavonou : Les Enseignants du Plateau se mobilisent pour un K.O pédagogique du duo Talon-Talata

Regroupé au sein d’un Creuset parrainé par le Président Louis G. Vlavonou, les Enseignants des trois ordres (Primaire, Secondaire et Supérieur) vivant ou exerçant dans le département du Plateau se sont donné rendez-vous dans l’après-midi de ce dimanche 28 Mars 2021 au siège Départemental de l’UP à Pobè pour exprimer leur détermination à assurer la victoire du duo Talon-Talata.

C’est donc au 3eme jour de campagne que les collègues de la Colistière du candidat Talon ont décidé d’entrer en scène sous la houlette de la Coordination départementale UP/Plateau. A l’occasion, en présence d’une forte délégation dépéchée par le Président Vlavonou et composée de Mathieu Ahouansou, Djima Fatahou, Olga Akitobi, Wassi Gbadamassi et Hervé Damenou, le creuset des Enseignants UP engagés pour la victoire du duo Talon-Talata, ont motivé leur choix et soutenu par des arguments leur détermination à voter et à faire voter ce duo.

Pour Achébiolou Clément, Coordonnateur des enseignants du Plateau, les professionnels de l’Education de ce département ont compris que c’est ensemble qu’on gagne et qu’aucun entraineur du monde ne change une équipe qui gagne. Et puisque l’Education est logé en très bonne place pour prendre un nouvel envol au cours du deuxième mandat de Talon, le Coordonnateur des enseignants du Plateau a rassuré la délégation envoyée par le Président Louis G. Vlavonou d’accorder la totalité de leur suffrage au duo Talon-Talata. Pour lui le cri de ralliement « Le Développement ça y est » est porteur d’un profond message et le développement dont il s’agit ne se négociera point a-t-il déclaré avant d’exhorter les siens à sortir massivement au soir du 11 Avril prochain pour faire un K.O pédagogique

Les arguments pour un K.O pédagogique

Outre  le Coordonnateur des enseignants du Plateau, plusieurs autres interventions ont marqué cette séance dont l’objectif reste un résultat très flatteur pour le duo Talon-Talata dans le département du Plateau.
Mme Solange Adinsi Porte-parole  des femmes :

« Le développement de notre société ne saurait se réaliser sans l’implication de la couche féminine. C’est pourquoi au nom des femmes UP de Pobè, Ifangni, Ketou Sakété, Adja- Ouèrè  Nous saluons la volonté du président Talon de maintenir la tendance qui confirme une place importante aux femmes dans les instances de décision. Nous saluons sa vision dans son choix pour une colistière et non un colistier. Ce choix  est à la fois un honneur et un message adressé à toutes les femmes du Bénin à prendre leur place dans la construction de notre pays. Nous femmes militantes de l’UP voudrions vous assurer de notre engagement sans faille pour la poursuite du combat contre la pauvreté et le sous développement »,

Gabriel Dohou, Coordonnateur du Cercle des enseignants UP du Plateau :

« Nous remercions le Président Vlavonou qui a cru en notre action et a accepté de nous parrainer. Le programme d’action de Talon est un programme réaliste, ambitieux que nous devons accompagner. Il a vu juste en prenant une enseignante comme colistière. C’est pourquoi les enseignants ne marchandent pas notre soutien et notre suffrage.. C’est un honneur non seulement pour les femmes mais aussi pour le corps enseignant auquel nous appartenons. Pour cette raison, nous devons donner 90% de chance au duo Talon-Talata. Notre ambition est de réaliser le KO franc et propre pour notre duo.  Nous sommes en démocratie et nous ne sommes pas gourmands. Nous allons juste prendre 90% des 90% de suffrages exprimés et laisser 10% aux autres candidats qui en réalité ne devraient rien avoir puisqu’ils n’ont pas de programme. C’est à cela que je vous invite. Soyez donc les messagers… »

Olga Akitobi, 1ère Adjointe au Maire de Sakété et Chargée de Mission du président de l’Assemblée

« Chers Enseignants, vous êtes des acteurs très importants du système éducatif de notre pays. Pour cela vous devez vous réjouir au regard des reformes  retenues dans le projet de société du duo Talon-Talata pour les cinq années à venir. Et pour que vous les enseignants et nos enfants vos apprenants puissent bénéficier des avantages de ces réformes, nous devons nous battre pour K.O retentissant au soir du 11 avril prochain. Ensemble allons plus loin…»

Dr Djima Fatahou, Enseignant à l’Ecole Normale Supérieur de Porto-Novo, Directeur de l’Institut Parlementaire du Bénin

 « Les première victimes des réformes engagées par le Président Talon au cours de son premier quinquennat, ce sont les enseignants. Des directeurs déchargés pour insuffisance de résultats, pour détournement de vivres, l’évaluation diagnostique…toute chose que beaucoup ont vite fait d’assimiler à de l’humilation. Mais lorsqu’on apprécie en profondeur les aspects de ces difficiles réformes de Talon, on comprend son souci de restaurer la valeur qu’on accordait jadis à l’enseignant. Nous venons de très loin, nous irons encore très loin pour restaurer ces valeurs. Pour le quinquennat à venir, Talon propose, entre autres, pour le secteur éducatif la poursuite de l’assainissement en termes de recrutement des enseignants de tous les niveaux (primaire, secondaire et supérieur).

Mathieu Ahouansou Professeur certifié d’Histoire et de Géographie, Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale

 « Les discours que nous avons entendus ce soir constituent pour nous un engagement. Le Président Talon a fondé son espoir sur les enseignants. Ce n’est pas pour rien qu’il a choisi une colistière enseignante. Les cinq années à venir sont les années à consacrer à l’Education. L’école va former des entrepreneurs et non des chômeurs. C’est pourquoi il a envoyé des gens se former en Europe pour la cause. C’est pour cela que nous enseignants, nous devons nous battre afin que le duo Talon-Talata triomphe de ses concurrents… Le développement ça y est, veut dire que sommes prêts pour le développement que nous avions réuni tous les éléments nécessaires pour amorcer le développement. A vous les femmes qui proclamer que vous formez 52% de la population c’est l’occasion pour vous de le confirmer en allant voter massivement pour le duo Talon-Talata. Ensemble nous aurons un seul message. Mettez le cachet sur le duo où il y a la femme… »

J-Marc Aurel AGOSSOU
#Talon_Talata, #Union_Progressiste, #Plateau, #Enseignants, #LouisVlavonou, #VisBen,  #UP, #Benin, #Wasexo

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version