#Benin /1er Rapport d’activités sous la 9ème Législature : Les précisions et clarifications du Président VLAVONOU sur les observations de ses collègues “Les Démocrates”

 #Benin /1er Rapport d’activités sous la 9ème Législature : Les précisions et clarifications du Président VLAVONOU sur les observations de ses collègues “Les Démocrates”
Écoutez cet article en audio

Dans l’appréciation, ce jeudi 27 avril 2023, du rapport d’activités du Président de l’Assemblée nationale pour la période du 12 février au 26 avril 2023, des griefs ont été soulevés par les députés du Groupe parlementaire “Les Démocrates”.
Le président Nouréni ATCHADÉ a rappelé que le président de son parti, l’honorable Éric HOUNDÉTÉ a fait l’objet de manquements protocolaires lors la cérémonie d’investiture du Président du Parlement deux semaines plus tôt, le 13 avril dernier. Il a évoqué une certaine injustice dans la gestion des missions des députés à l’extérieur et dit ne pas comprendre comment et pourquoi les élus membres de son parti, se retrouvent à deux dans les bureaux ou même sans bureau.

Abondant dans le même sens, le député Gafari ADÉCHOKAN a rappelé le contexte des démissions des ministres et maires élus députés avant de déplorer l’option du contentieux au lieu de celle du consensus dans la gestion de l’élection des membres des bureaux des commissions. Ses collègues les députés  Koubou OROU et  OUASSANGARI ont fait le même développement.  

Les clarifications détaillées et chiffrées du Président VLAVONOU

Pour le Président VLAVONOU la plupart des préoccupations soulevées par ses collègues “Les Démocrates” n’ont pas de rapport avec le contenu du document qu’il a présenté. Il s’est néanmoins fait le devoir d’y apporter des réponses.
À propos des manquements protocolaires dont aurait fait l’objet l’honorable Eric HOUNDÉTÉ, Président du parti “Les Démocrates”, lors de son investiture, le Président Louis G. VLAVONOU a rappelé qu’à cette occasion, il a été la dernière personnalité installée et ne saurait donc répondre de la position de telle ou telle autre personnalité.

Pour ce qui est des missions des députés à l’extérieur du pays, il en existe de deux sortes : les missions statutaires et les missions non statutaires. En réponse donc au Président du groupe parlementaire ” Les Démocrates” sur le sujet, le Président VLAVONOU a fait comprendre que pour les missions statutaires, la 9ème Législature n’ayant pas encore désigné ses représentants dans les parlements régionaux et sous régionaux, les députés mandataires et qui sont réélus, sont d’office, envoyés auxdites missions. Le Président de l’Assemblée nationale a fait constater que pour les missions non statutaires, trois députés de l’Up-le Renouveau, deux du Bloc Républicain et deux du groupe parlementaire “Les Démocrates” ont effectué des missions. En somme, pendant la période sus indiquée, quatre (04) députés la minorité parlementaire ont effectué des missions non statutaires contre trois (03) pour la majorité parlementaire.

De la question des bureaux

Face à la complainte du Président Nouréni ATCHADÉ de voir les députés se retrouver à deux dans les bureaux, le Président VLAVONOU qui est à sa cinquième Législature a fait observer que ce manque de cadres de travail pour les députés s’est toujours posé au Palais des Gouverneurs. Selon ses propos, le bâtiment érigé à la 7ème Législature sous l’instigation de son prédécesseur, le Président Adrien HOUNGBÉDJI a permis d’éviter à la grande majorité des députés non membres de la Conférence des Présidents qui erraient sous les arbres du Palais du Gouverneur, d’avoir enfin un bureau. Et si aux 7ème et 8ème Législatures qui comptaient chacune 83 députés, ils se retrouvaient déjà à deux dans les bureaux, comment peut-il en être autrement à la 9ème Législature où le nombre de députés est passé à 109 alors que les infrastructures n’ont pas évolué ? s’est demandé le Président VLAVONOU. Et pour mieux faire toucher la réalité de ce sujet à ses collègues, le Président de l’Assemblée nationale a donné l’exemple des présidents Adrien HOUNGBEDJI et Bruno AMOUSSOU qui n’avaient aussi pas, hélas de bureaux pendant les Législatures au cours desquelles ils étaient devenus de simples députés. 
Pour le Président VLAVONOU, les projections étaient faites pour voir la 9ème Législature démarrer ses travaux dans les locaux du nouveau siège du Parlement. Mais des impondérables en ont décidé autrement. Enfin, il est à souligner que le Président VLAVONOU en abordant le problème de manque de bureaux, a rappelé que le président du Groupe Parlementaire “Les Démocrates” avaient déjà soulevé ce sujet, dans un cadre plus restreint, à la Conférence des Présidents et que les explications ci-dessus exposées, lui avaient été données.

Somme toute, au regard des préoccupations soulevées et des réponses y apportées, il convient de retenir que les députés du Groupe parlementaire “Les Démocrates” ont voté contre le rapport d’activité du Président VLAVONOU par principe, idéologie et position politiques. Toutes choses qui paraissent logiques pour une opposition. 

#Politique,  #Rapport_d_Activites,  #LouisVlavonou, #VisBen, #AssembleeNationaleduBenin, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :