Bénin : 22 milliards de frs CFA pour le Sport en 2020

Le ministre en Charge des Sports Oswald Homeky est passé ce lundi 02 décembre 2019 devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Comme ses autres collègues avant lui, Oswald Homeky a présenté et défendu son projet de budget 2020. Il en a présenté la synthèse à la presse parlementaire.

Oswald Homeky, Ministre des sports

« C’est un budget qui s’élève à 22 milliards et qui est en augmentation de 19% par rapport à l’année en cours. Cette augmentation est essentiellement sur les dépenses en capital ; ce qui veut dire que pour les charges de fonctionnement, nous avons comme nous le faisons depuis deux ans réduit les dépenses et augmenter ce que nous mettons dans les investissements. Ce budget sera consacré à la poursuite de ce qui est déjà en cours, les associations sportives, les classes sportives, les académies puisque nous lançons la construction des académies ce mois de décembre et enfin à toutes les autres actions qui sont déjà en cours dans le secteur. Ce qui est également important, c’est que l’année 2020 va être consacrée en dehors de la poursuite du renforcement de ce qui est déjà en cours à l’intensification du sport pour tous. Nous voulons faire de cette année 2020, une année où tous les Béninois pratiquent le sport pour leur bien-être en dehors du sport de compétition. Ce sera l’année des sociétés sportives ; c’est-à-dire qu’à partir des saisons qui vont venir dans l’ensemble des disciplines, toutes les fédérations auront l’obligation de faire en sorte que les clubs qui participent aux championnats soient des sociétés sportives appartenant donc à des personnes physiques ou morales. Vous savez que le gouvernement a pris la mesure de défiscalisation des salaires et investissements sportifs. Au-delà, nous avons pris une mesure pour faire obligation aux grandes entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur ou égal à un milliard Fcfa de contribuer à un pour mille de leur chiffre d’affaires hors TVA au financement du sport. La mise en œuvre de tout ceci va s’intensifier au cours de l’année 2020. Enfin, 2020 sera une année de grandes compétitions pour l’ensemble des fédérations mais aussi et surtout pour la fédération de football. Nous avons les éliminatoires CAN et de la Coupe du monde sur lesquels nous comptons vraiment nous concentrer pour offrir le meilleur à notre pays.

Le bilan est quand même satisfaisant, il faut rappeler que la mesure consiste pour une entreprise dont le chiffre d’affaires hors TVA est supérieur ou égal à un milliard, de consacrer un pour mille de son revenu au financement du sport. La plupart des entreprises qui sont dans cette tranche ont préféré s’acquitter de cette contribution plutôt que d’être elles-mêmes propriétaires ou copropriétaires de clubs. Mais la volonté du gouvernement est de dire qu’on est d’une part des entreprises qui décident de s’y acquitter, c’est ce que la plupart ont fait et d’autre part des entreprises qui directement investissent cet argent pour être eux-mêmes propriétaires ou copropriétaire de club. Les sociétés d’Etat qui sont dans un lien plus étroit avec nous ont déjà enclenché la marche. La plupart d’entre elles ont mis en place leurs associations sportives et sont en train de constituer leurs équipes. Des sociétés privées ont pour la plupart fait leur choix de discipline et bénéficient de notre accompagnement pour avoir elles-mêmes ou en association avec d’autres entreprises ces associations sportives. Et c’est pour cela que j’ai dit que la mesure que nous prévoyons pour 2020 est que les sociétés sportives que nous allons décréter dans notre pays rendra finalement ce principe obligatoire de sorte que seul ou à plusieurs des personnes physiques ou morales s’associent pour être propriétaires des clubs. L’avantage c’est que désormais, l’encadrement technique et l’ensemble des joueurs seront considérés comme des travailleurs, auront un contrat en bonne et due forme en sachant que l’Etat a déjà fait l’effort de défiscaliser les salaires et investissements sportifs.

C’est le lieu pour moi de remercier très sincèrement l’ensemble des députés d’abord pour le travail impressionnant qu’ils abattent, mais aussi pour leur soutien au gouvernement et en particulier au ministère dont j’ai la charge. C’est la quatrième fois que je fais cet exercice et à chaque fois j’ai bénéficié de leur accompagnement, de leur bonne compréhension et de leur soutien et vraiment je veux les remercier tous. Ils ont félicité le travail que nous avons commencé à faire. Ils ont félicité les performances de manière globale et ils nous ont encouragés à continuer. Et comme je le dis, ces félicitations et ces encouragements sont pour nous, une source de motivation. Notre pays est beau.  Nous avons le devoir d’y travailler et nous allons continuer à le faire pour que tous les Béninois soient heureux. »

J.-Marc-Aurel AGOSSOU www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#Budget2020, #Sports,  #OswaldHomeky #Assembleenationale, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...