#Benin  /  25 ans de l’École du #Patrimoine_Africain : #Bilan et #perspectives de l’#EPA selon son Directeur, Dr Franck OGOU

 #Benin  /  25 ans de l’École du #Patrimoine_Africain : #Bilan et #perspectives de l’#EPA selon son Directeur, Dr Franck OGOU
Écoutez cet article en audio

Du jeudi 8 au samedi 11 novembre 2023 derniers, l’École du Patrimoine Africain, (EPA) a célébré à travers diverses manifestations, ses vingt-cinq ans d’existence et de fonctionnement. 

Pendant trois jours, dans les locaux de l’EPA, il y a eu de l’allégresse autour des animations culturelles et artistiques, autour du concours Miss EPA. Il y a eu aussi des moments d’intenses réflexions lors du symposium sur ses noces d’argent et lors de la conférence d’ouverture. À l’occasion, l’EPA a inauguré 02 salles, a tenu une session du Conseil d’Administration. Elle a aussi organisé avec éclat la soirée de gala, et opéré une levée de fonds.

Toutes ces manifestations n’ont pas empêché le Directeur de l’EPA, Docteur Franck C. OGOU, de dresser le bilan de ce quart de siècle d’existence et de présenter les perspectives. 

Un bilan assez flatteur

Le bilan de l’École du Patrimoine Africain, en vingt-cinq ans d’existence, est assez flatteur. Selon le Dr Franck C. OGOU, grâce à ses acquis, l’EPA se positionne aujourd’hui comme le Leader de la formation des professionnels du Patrimoine en Afrique.  À son compteur en effet : Plus de 3.000 professionnels africains du patrimoine à travers 44 Pays avec 350 activités ; une vingtaine d’expositions et de conférences débats ; la publication de plus de 200 rapports dont des rapports d’activités, des chroniques, des actes de colloques, des guides touristiques et la réalisation d’une vingtaine d’enquêtes ; plus de 60 partenaires à travers le monde

Par ailleurs, pendant ce quart de siècle de fonctionnement, l’EPA a joué un rôle d’éveilleur de conscience, d’assistant technique auprès des Pays et des communautés. Elle a formé des professionnels de la conservation et de la mise en valeur du Patrimoine pour le compte pays francophones, hispanophones, lusophones et anglophones.  
La perspicacité de ses dirigeants et l’adaptation de leurs visions et actions à l’évolution du monde, ont fait que les domaines d’intervention de l’EPA sont passés des bibliothèques aux archives, du patrimoine bâti au naturel puis à l’immatériel. Cerise sur le gâteau et fierté du monde universitaire depuis 2019, l’EPA forme pour la Licence professionnelle en Gestion du Patrimoine aux bacheliers des pays francophones. 

À ce sujet, Docteur Franck Comlan OGOU   déclare : « Les jeunes qui sortent de l’Epa sont talentueux, opérationnels, surtout sur des questions techniques, sur des problématiques d’actualité qui sont liées aux institutions de patrimoine ; les musées, les sites et des missions assimilées parce qu’ils sont bien formés. La formation à l’EPA est beaucoup plus pratique. Je dis donc que nous avons de succès et c’est grâce à notre réseau de professionnels, mais aussi de formateurs qui se situent dans les  4 coins de l’Afrique que nous sollicitons régulièrement pour participer aux chantiers des formations… Ce succès appelle ipso facto un comportement et un engagement, car, il est facile de monter, mais c’est difficile de se maintenir en haut ».

Comment faire pour maintenir la place de Leader : Les perspectives pour l’EPA

« La célébration de ce jubilé d’argent est une occasion pour nous de mener de profondes réflexions sur l’avenir de l’EPA afin qu’elle puisse continuer d’exister pour mieux contribuer à l’amélioration du mieux-être des communautés à travers la conservation et la valorisation de leurs patrimoines culturels » a fait savoir le Directeur de l’EPA Dr Franck OGOU. 

Et c’est pourquoi, la session du Conseil d’Administration de l’EPA tenue le samedi 11 novembre 2023 a examiné et adopté un plan stratégique. Cette nouvelle boussole oriente vers l’analyse des besoins, la formation et le renforcement des capacités, le développement, le financement et la construction des musées et sites patrimoniaux ainsi que les soutiens et appuis techniques. 

En adoptant ce plan stratégique, le Directeur de l’École du Patrimoine Africain et les membres du Conseil d’Administration, décident de poursuivre l’identification, la capitalisation, et le transfert de compétences, la transformation digitale et les innovations appliquées, l’implication organisationnelle, l’adoption de la structure et le suivi-évaluation.

La vision de l’EPA
Les objectifs de l’équipe du Dr OGOU sont assez clairs : le maintien et l’amélioration du modèle économique de l’EPA ainsi que sa durabilité, la recherche et la fidélisation des partenaires, la diversification des activités ; le renforcement de l’ancrage institutionnel…

Le Directeur de l’EPA précise : « La vision de l’EPA, c’est d’être une référence au service du patrimoine et sa mission est de contribuer au développement socio-économique des Pays et peuples africains par la conservation et la valorisation de leur patrimoine à travers des objectifs très clairs. Il s’agit de renforcer le réseau des professionnels africains capables d’assurer la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel et nature, mettre en place des programmes permettant la découverte et la réappropriation du patrimoine culturel pour les publics africains, promouvoir les projets de développement socio-économique qui intègrent la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel puis contribuer à l’édition et à la diffusion de publications spécialisées sur le patrimoine culturel africain… »

#Culture, #Patrimoine, #FranckOgou, #Epa, #musées, #PatrimoineCulturel, #LicenceProfessionnelle, #Gestion_du_Patrimoine, #Visben, #wasexo

Francis Z. OKOYA

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!