Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

#Bénin/2ème Session ordinaire de 2022 du Conseil municipal de #PortoNovo : Charlemagne  YANKOTY passe  en revue les principaux dossiers du 1ER  trimestre

(Son rapport d’activités, comme une lettre à la poste)

Comme le stipule l’article 67 alinéa 1 de la loi N°2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin, le Conseil municipal de Porto-Novo sous l’égide du Maire Charlemagne Yankoty a démarré à la Maison des jeunes de Djègan-Kpèvi ce mercredi 27 Avril 2022, sa deuxième session ordinaire de l’année.
Avec à ses côtés les conseillers municipaux et en présence de la Secrétaire Exécutive de la Mairie, des sages, notables et têtes couronnées, le Maire YANKOTY a,  au cours de la cérémonie d’ouverture de cette session, passé en revue les principaux dossiers qui ont marqué le 1er trimestre de l’année 2022. Il s’agit en autres de l’organisation du FIP ; la continuité avec les activités routinières telles que : le recouvrement des recettes, les réformes de l’administration territoriale, l’évolution du dossier de la construction de l’hôtel de ville.
Voici ce que le Maire YANKOTY a dit à propos de chacun de ces dossiers.

Le FIP 2022

« De la cérémonie de lancement à celle de clôture des festivités, en passant par le colloque scientifique, les concerts géants de révélation de riches patrimoines musicales, des danses d’égoun-goun, gounouko, zangbéto, la déambulation des masques ; Porto-Novo notre ville a révélé au monde entier son potentiel culturel, artistique et touristique. » a détaillé Charlemagne YANKOTY. Je saisis cette occasion pour remercier une fois encore le Chef de l’Etat pour son implication personnelle, le ministre de la culture des arts et du tourisme et le Directeur du fonds d’aide à la culture pour leur accompagnement. ..Les perspectives sont encourageantes pour le FIP  en ce sens que l’Ambassade de France a donné son accord d’accompagner les organisateurs dans la professionnalisation du festival. En raison de l’engouement observé et les différents retours qu’ils ont eus, le festival sera organisé annuellement contrairement à l’option biennale retenue au départ. »

De la mobilisation des ressources

Le maire a fait savoir que s’agissant de la mobilisation de ressources, le service équipement marchand a réalisé au cours de ce trimestre 61 millions 543 mille 374 francs de recettes représentant 20,18% des prévisions annuelles de l’année 2022 et une progression de 32,30% par rapport aux recettes de 2021 pour la même période.  Le total des recouvrements effectués au cours du premier trimestre pour les services de la municipalité s’élève à 385 millions 472 mille 949 francs CFA.

A propos de l’hôtel de ville

«…Ce rêve est en train de devenir une réalité avec la volonté et l’engagement du Président de la République, S.E.M Patrice TALON. En donnant une suite favorable à notre plaidoyer, le Chef de l’Etat a autorisé la construction de l’hôtel de ville sur le site abritant l’actuel camp Bio Guerra. Le coût prévisionnel du projet est estimé à 5 milliards de francs cfa et le bâtiment central du Lycée Béhanzin sera entièrement réfectionné pour un coût estimatif de 500 millions de francs cfa afin d’accueillir les élèves du CEG Bio Guerra dès la rentrée prochaine. Le site devant abriter l’hôtel de ville sera entièrement libéré dès le mois de juin 2022 pour le démarrage des travaux de construction… ».
Après ces différents exposés, le Maire YANKOTY a soumis à l’ensemble des Conseillers municipaux, son rapport d’activités pour le compte de la période couvrant du 1er janvier 2022 au 30 mars 2022. Ce rapport a reçu l’approbation de tous les conseillers et a donc été adopté à l’unanimité.

J-Marc Aurel AGOSSOU
#CharlemagneYankoty, #SessionOrdinaire, #VisBen, #Rapport_d_Activités, #Wasexo

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version