Benjamin Ignace Bodourin Hounkpatin, Ministre de la Santé

Bénin: 63 milliards 610 millions de FCFA pour la Santé en 2019

  • Démarrage du projet ARCH

  • Construction de l’hôpital de zone  de Tchaourou

  • Construction de centre hospitalier universitaire de référence à Abomey-Calavi

L’Opérationnalisation de la phase pilote du projet ARCH dès Janvier 2019, l’hôpital de zone  de Tchaourou , 5 autres hôpitaux d’arrondissements,  la construction de centre hospitalier universitaire de référence à Abomey-Calavi,… Ce sont là quelques réalisations prévues par le Ministère de la Santé pour l’année prochaine.  Après son passage devant la Commission  budgétaire de l’Assemblée nationale, le Ministre Benjamin Ignace Bodourin Hounkpatin a détaillé le jeudi 22 novembre 2018 les 63 milliards 610 millions de FCFA  de son projet de budget pour la gestion 2019.

F. Z. OKOYA

 Déclaration de Benjamin Ignace Bodourin Hounkpatin, Ministre de la santé

Benjamin Ignace Bodourin Hounkpatin, Ministre de la Santé

Benjamin Ignace Bodourin Hounkpatin, Ministre de la Santé

« …Le montant du budget du ministère de la santé pour l’année 2019 s’élève à 63 milliards 610 millions de FCFA. Et par rapport aux grandes réalisations qui sont envisagées pour l’année 2019, on peut énumérer l’opérationnalisation de la phase pilote du projet de l’Assurance maladie pour l’ARCH mais également vers la fin de l’année sa mise à échelle, le démarrage de la construction de l’hôpital de zone  de Tchaourou et de 5 autres hôpitaux d’arrondissements,  la construction de centre hospitalier universitaire de référence à Abomey-Calavi, la poursuite des mesures de gratuité, la construction de l’hôpital de zone de Savè dans son extension,  l’autonomisation des formations sanitaires en eau et en énergie électrique avec la réalisation de 103 forages, l’acquisition des vaccins pour faire face aux épidémies, l’acquisition de médicaments pour la lutte contre le paludisme notamment les combinaisons thérapeutiques à base d’arthémisinine et de moustiquaires imprégnés à longue durée d’action, la promotion de la sécurité transmissionelle à travers l’acquisition de réactifs, la poursuite de la mise en œuvre du projet pour les soins palliatifs dans la prise en charge des patients souffrants de cancers, le projet d’octroi de bourses de spécialisation au profit du personnel médical  et paramédical, l’équipement des antennes départementales de transfusion sanguine d’Abomey,  de Parakou et de Porto-Novo, l’acquisition de deux appareils d’imagerie par résonance magnétique (un appareil au CNHU et un appareil à Parakou), l’acquisition de trois scanners, l’équipement et le renforcement des infrastructures et des plateaux techniques des centres hospitaliers, la mise en œuvre de la prévention et la prise en charge des maladies non transmissibles et des maladies transmissibles, l’achat de produits contraceptifs  et des services associés, la mise en œuvre des mesures d’accompagnement dans le cadre de la régulation de l’exercice en clientèle privé qui a été enclenché au cours de cette année  2018 par le gouvernement avec l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de santé et le renforcement des plateaux techniques, l’amélioration de la planification ascendante à tous les niveaux de la pyramide sanitaire pour mieux asseoir l’élaboration des budgets du système du ministère de santé, la contribution enfin à la prise en charge des femmes victimes de violence pour ne citer que ces projets phares…

Réaction des députés

…Je peux dire que la représentation nationale a accueilli avec beaucoup de joie, beaucoup de satisfaction les grands axes sur lesquels s’alignent le budget de l’année 2019. Il y a eu des préoccupations surtout par rapport aux mesures prises par le gouvernement en ce qui concerne la réglementation de l’exercice en clientèle privé et les réponses que nous avons apportées par rapport à ces mesures ont permis d’apporter un apaisement au cœur des députés. Il y a également la question liée à la mise en œuvre effective de l’ARCH et là également, les députés ont été rassurés par rapport au déroulement du calendrier qui est prévu par le gouvernement pour l’effectivement de la mise en œuvre au cours de l’année 2019 (…) Le premier appel que nous avons à lancer à l’endroit de la population, c’est qu’elle accompagne le gouvernement dans la mise en œuvre des mesures qui sont en cours depuis un certain nombre de temps. En cela, il est important que par rapport au respect des normes, par rapport à ce qui est fait dans le secteur privé par rapport à la fermeture des cliniques illégales et des structures sanitaires qui sont également illégales, il faut que les populations comprennent que le gouvernement est préoccupé par leur santé et par leur bien-être… »
www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...