Bénin/Agriculture : La campagne agricole 2021-2022 lancée

 Bénin/Agriculture : La campagne agricole 2021-2022 lancée
Écoutez cet article en audio

Le Gouvernement béninois a lancé officiellement ce jeudi 27 mai 2021 la campagne agricole 2021-2022 autour du thème « Le maraîchage urbain et périurbain des zones humides : concilier les fortes demandes de produits maraîchers et l’utilisation rationnelle des intrants». 
La cérémonie de lancement a été faite sur les parcelles de champs de carotte de Monsieur Amoussou ADJEODA à Grand Popo par le Ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI en charge de l’agriculture

Après avoir appelé à la conjugaison des efforts pour des performances plus grandes est ouverte La s’est déroulée entre Une occasion pour le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, le Ministre de l’agriculture, a souligné qu’en dépit des efforts consentis dans la promotion des cultures maraîchères, la production locale ne permet pas de couvrir les besoins de la population. Il a rappelé que la poursuite de la mise en œuvre des projets phares du Programme d’Actions du Gouvernement demeure le cheval de bataille du Ministère pour une campagne agricole réussie. 

Mais avant, le Ministre Dossouhoui a souligné qu’il faille renforcer les stratégies innovantes de production maraîchère, particulièrement autour des zones humides pour qu’elles assurent la durabilité des ressources non renouvelables et la santé des populations, en plus d’être rentable financièrement et économiquement.

« … Nos ambitions sont à notre portée et je suis persuadé qu’en conjuguant les efforts de tous les acteurs du secteur agricole, nous allons ensemble gagner le pari. Le Gouvernement, par ma voix, s’engage à poursuivre son accompagnement aux producteurs tout au long de cette campagne agricole, à travers l’amélioration du dispositif d’appui conseil aux acteurs des filières agricoles, la facilitation du mécanisme d’accès aux semences et plants de qualité ainsi qu’aux autres intrants spécifiques, l’appui à la disponibilité d’aliments de bétail et de poisson » a ajouté le ministre Dossouhoui.

Des actions phares pour le monde agricole pour la période 2021-2026

Pour la période 2021-2026, le Gouvernement du Président Patrice Talon a prévu un certain nombre d’actions-phares qu’a rappelé à l’occasion le ministre Gaston Dossouhoui. Il s’agi t notamment de
l’initiation d’un Programme national de développement des grandes plantations et de grandes cultures ; l’accélération de la mécanisation agricole ; la mise en place d’un programme de développement de l’élevage ; la poursuite de l’assainissement des plans d’eau ; la mise en place d’un programme de développement de la pêche et de l’aquaculture ; le renforcement des interventions du Fonds National de Développement Agricole. 

Le Président de la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin Amoussou ADJEODA, le Préfet du Mono, Komlan Sena Sedzro ZINSOU, le Maire de la localité, Jocelyn AHYI, Grand-Popo présents à la cérémonie ont tous salué les actions et engagement du gouvernement Talon en faveur du monde agricole.

J-Marc Aurel AGOSSOU

#Agriculture,  #CampagneAgricole2021_2022, #Benin, VisBen, #Wasexo

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :