Bénin/Art : Cotonou abrite le 3ème plus long mur graffé du monde, le 1er en Afrique

 Bénin/Art : Cotonou abrite le 3ème plus long mur graffé du monde, le 1er en Afrique
Écoutez cet article en audio

C’est à Cotonou que l’on retrouve désormais un mur graffé de 2000 mètres carrés de surface et d’une longueur de 940 mètres. Réalisée par 24 artistes plasticiens (graffeurs) béninois, togolais, burkinabè, français, finlandais et sénégalais, cette œuvre est l’un des plus grands et visibles résultats du Festival d’art urbain d’Afrique francophone, initié par le béninois Laurenson DJIHOUESSI en 2013, sous l’égide de l’Association ASSART. 

Dénommée « Le Mur du Patrimoine » ce mur dont les graffiti tournent autour du thème « le Bénin patrimoine et potentiel », est le plus long d’Afrique, et le 3ème au monde après ceux de Emirats Arabe Unis (Dubaï) et du Brésil. C’est la clôture de la défunte Organisation Commune Bénin Niger (OCBN) quittant le carrefour ZONGO et mènant au pont Konrad Adenauer qui a servi de support à ses auteurs.

Cette œuvre surdimensionnée aux mille couleurs, présente plusieurs facettes où l’on retrouve le Roi  Béhanzin, la recade, la Porte du retour, les  Egungun, l’homme-orchestre Sagbohan Danialou, la diva Angélique Kidjo, les vaillantes amazones, la reine effacée Tassi Hangbé , les masques Guèlèdè, le Général –Président Mathieu Kérékou, Marcelline ABOH… «Le Mur du Patrimoine » résume donc l’histoire des peuples du Bénin et de tous les éléments qui font la spécificité de sa culture, sa tradition et la valorisation de certaines icones béninoises.

Jean-Michel ABIMBOLA et Oswald HOMEKY au nom du Gouvernement…

Le projet «Le Mur du Patrimoine », un musée à ciel ouvert,  a rencontré l’adhésion du Gouvernement et en a reçu le soutien à travers les ministres Jean-Michel ABIMBOLA et Oswald HOMEKY respectivement en charge de du Tourisme de la Culture et des Arts puis des Sports. Ce dernier a apporté aux artistes auteurs de cette œuvre gigantesque, un soutien financier personnel. C’est la preuve si besoin en est encore que la révélation du Bénin par la Culture et surtout le Tourisme est une priorité du Gouvernement Talon.

Le désormais plus long mur graffé d’Afrique, qui brasse plusieurs talents, participe en effet à l’esthétique de Cotonou et entre ainsi dans la mosaïque des sites touristiques du Bénin.

De passage à Cotonou, faites y un tour et offrez-vous à la découverte du “mur du patrimoine”.

 Pour d’éventuels soutiens aux artistes du collectif Effet Graff :

  • par téléphone: 0022997272810

J-Marc Aurel AGOSSOU

Source:  gouv.bj

#MurGraffe, #Arts_du_Benin, #VisBen, #Cotonou #Le_3eme_Plus_Long_Mur_Graffe_du_Monde, # ASSART, #Wasexo

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :