#Benin / #Art et #Culture : Les clarifications et précisions du #Gouvernement sur les #Vodun_Days à #Ouidah

Écoutez cet article en audio
|
À travers un communiqué en date de ce vendredi 10 novembre 2023, le Gouvernement béninois a apporté des clarifications et des précisions sur l’initiative culturelle et artistique dénommée Vodun Days.
On retient que les Vodun Days, c’est la Fête du Vodun revue et améliorée et qui sera désormais un rendez-vous annuel international se tenant les 9 et 10 janvier à Ouidah, au Bénin, « un événement majeur met en lumière les arts, la culture et la spiritualité Vodun à travers une programmation culturelle et cultuelle inédite ».
Pour la première édition de cet évènement de grande portée culturelle et artistique, le texte du Gouvernement souligne qu’il s’agit de réinventer la Fête du Vodun, célébrée chaque 10 janvier à travers un nouveau rendez-vous autour des arts, de la culture et de la spiritualité Vodun. Les festivités des Vodun Days se dérouleront les 9 et 10 janvier 2024 à Ouidah au sein de la Cité historique et sur la plage, à proximité de la Porte du non-retour.
Et pour rappeler le contexte et justifier le bien-fondé de l’instauration des Vodun Days, le communiqué gouvernemental précise : « Le Bénin compte réhabiliter et offrir au monde la richesse des arts et des cultures liés au Vodun. Des projets majeurs sont à l’horizon, notamment la construction d’un Musée International du Vodun, la Route des Couvents Vodun et l’organisation des Vodun Days. Conscient de la vitalité et de l’importance de son patrimoine cultuel et culturel, le Bénin met en valeur cet héritage qu’il a en partage avec de nombreux pays et cultures du monde, en s’affirmant en tant que berceau du Vodun. »
Activités et manifestations au cours des Vodun Days,
Plusieurs activités et manifestations sont prévues pour se tenir au cours des deux jours retenus pour les Vodun Days. Il s’agit entre autres : 1- des animations des places et couvents Vodun au cœur de la Cité historique de Ouidah ; 2- du Village des Vodun Days avec ses nombreux stands d’artisanat, de restauration et d’animations ; 3‐ de la scène artistique avec son concert et son spectacle nocturnes sur la plage ; 4- du cérémonial du 10 janvier en présence des hauts dignitaires avec la parade rituelle de la sortie des couvents des fidèles Vodun ; 5- des danses du Vodun Hounvè aux sorties des Zangbétos et des Egungun ; 6- des parades en l’honneur des divinités telles que Yaoïtcha ou encore Vodun Mami Dan ; 7- des concerts en plein air, sur le bord de mer avec des artistes internationaux et béninois de renom…
Lire l’intégralité du Communiqué ci-dessous
#vodun, #vodoun, #GouvBenin, #10Janvier, #VisBen, #wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU