#Benin /#Art_Cinématographique au profit des femmes : L’initiative “Kino Wendia” de #EcranBenin lancée

Écoutez cet article en audio
|
EcranBenin, une Association portée par Cornélia GLÈLÈ, cinéaste béninoise, s’est engagée, entre autres, à promouvoir les droits des femmes au Bénin en donnant la possibilité à toutes les filles de connaître leurs droits par le cinéma afin de mieux les défendre. Dans le cadre de cette initiative, EcranBenin a lancé un Kino 100% féminin.
Le Kino qu’est-ce que c’est ? Le Kino est un mouvement cinématographique international, consistant à réaliser des films sans budget, dans un esprit d’entraide, de liberté et de bienveillance. Sa devise est : « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant. ».
La démarche adoptée par EcranBenin est d’offrir une formation de trois mois à une dizaine de filles du Bénin, formation au cours de laquelle elles seront, d’une part, entretenu sur leurs droits et comment les défendre et d’autre part, seront formées sur les techniques de réalisation cinématographique.
Les critères de participation
Les critères fixés pour cet appel à participation sont les suivants : 1)- être une femme ; 2)- être passionnée du cinéma et des questions liées aux droits des femmes ; 3)- être âgée de 18 ans au moins et 35 ans au plus à la date du 31/12/2023 ; 4)- Résider au Bénin (peu importe la localité) ; 5)- être entièrement disponible pour des formations en ligne en juillet et août et pour le Kabaret en présentiel en octobre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 juin 2023 sur ce lien https://fiffcotonou.com/kino-wendia-2023/
Dans le dossier de présentation de Kino Wendia ( Voir Fichier PDF), il est mentionné que « les participantes seront accompagnées par des professionnels du Cinéma pour proposer des scénarios inspirés de leurs vécus. Un travail en plénière permettra d’identifier et de parfaire le scénario idéal qui sera par la suite mise en scène par les participantes et dévoilé à la fin du projet pour sensibiliser toute la population béninoise sur les droits des femmes. Cette réalisation sera une propriété de EcranBenin et deviendra un outil de sensibilisation sur le sujet. Elle sera utilisée à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du FIFF Cotonou 2023. ».
#Kino, #Droits_des_Femmes, #FIFF_Cotonou, #Visben, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU