#Bénin / Arts et Culture : Les œuvres contemporaines de l’exposition diptyque bientôt au Maroc et à Paris

 #Bénin / Arts et Culture : Les œuvres contemporaines de l’exposition diptyque bientôt au Maroc et à Paris
Écoutez cet article en audio

(Les enseignements de cette inédite vitrine culturelle)

L’exposition diptyque « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation » a regroupé au Palais de la Présidence, les 26 trésors royaux récemment restitués par le musée du quai Branly et 106 œuvres contemporaines de 36 artistes béninois.

Elle a connu une première phase de visite grand public, du 19 février au dimanche 22 mai 2022 avec près de 200 milles visiteurs venus de tous les horizons. La deuxième phase ouverte le 16 juillet 2022 a été clôturée 20 jours après, soit ce dimanche 28 août 2022 avec près de 35.000 visiteurs venus de 74 pays.
À cette occasion, Jean-Michel ABIMBOLA, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, a levé un coin de voile sur les prochaines destinations des œuvres. « Les Trésors royaux iront bientôt à Ouidah en attendant de regagner Abomey, leur destination finale, tandis que les œuvres contemporaines, elles, seront exposées au Maroc, puis iront à Paris où elles bénéficieront de la même attention…».

Tout laisse croire que la demande de Paris pour une exposition des œuvres contemporaines béninoises en France, fait suite à la visite à Cotonou de la ministre française de la culture, Roselyne BACHELOT et celle du Chef de l’Etat français Emmanuel MACRON qui n’ont pas caché leur émerveillement face à cette exposition.

Les enseignements de cette inédite vitrine culturelle

En mettant fin à cette 2ème phase, Jean-Michel ABIMBOLA, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, a laissé entendre que « La révolution culturelle, l’économie culturelle, Ça y est !!! La fierté nationale, l’appropriation culturelle et la valorisation du talent artistique sont désormais une réalité. C’est le lieu de féliciter tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’opération… cette exposition diptyque, trois enseignements s’imposent à nos intelligences : 1- Le premier est que le peuple béninois reste admiratif des arts, de ses artistes. 2 – Le deuxième est que nos artistes restent les ambassadeurs les plus emblématiques de notre culture. 3- Le secteur est une aubaine pour les investisseurs, un champ prometteur pour les industries culturelles et créatives. » 

J-Marc Aurel AGOSSOU

#ArtduBenin, #ExpositionTresorsRoyaux,  #PalaisdelaMarina, #VisBen, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :