#Bénin / Assemblée nationale : Les anciens présidents HOUNGBÉDJI, AMOUSSOU, IDJI, NAGO et feu Mgr de SOUZA bientôt célébrés

Écoutez cet article en audio
|
L’idée de créer un cadre de concertation avec ceux qui ont tenu le maillet avant lui, avait été évoquée le 27 juin 2019 sur l’esplanade extérieure du Palais des Gouverneurs par le Président Louis G. VLAVONOU investi pour le compte de la 8ème Législature. Reconduit président de l’Assemblée nationale pour le compte de la 9ème Législature, il compte aller un peu loin et envisage de rendre hommage à ses prédécesseurs au perchoir du Parlement béninois. Il l’a fait savoir ce jeudi 13 avril 2023 à l’occasion de sa deuxième investiture organisée sur les mêmes lieux. Pour le Président VLAVONOU, célébrer les morts n’est pas une mauvaise chose en soi. Mais il faut changer de paradigme et commencer par reconnaitre les actes méritoires des proches en les célébrant de leurs vivants. Et selon ses mots, il en sera ainsi pour Adrien HOUNGBÉDJI, Bruno AMOUSSOU, Antoine Kolawolé IDJI, Mathurin Coffi NAGO et feu Mgr Isidore de SOUZA, tous anciens présidents de l’Assemblée nationale.
« …Je tiens à saluer les actions méritoires de mes quatre (04) prédécesseurs au perchoir de l’Assemblée nationale dans sa version actuelle. Sans rien occulter à la place devenue mythique du regretté prélat catholique, Monseigneur Isidore de SOUZA, je mettrai sur pied une équipe mixte chargée de préparer des mélanges en hommage aux Présidents Adrien HOUNGBEDJIi, Bruno AMOUSSOU, Kolawolé Antoine IDJI et Mathurin Coffi NAGO. Et pourquoi pas, sans avoir été porté au perchoir, revisiter la vie d’une figure emblématique de notre parlement, Madame Rosine VIERRA SOGLO ? Il est temps que leur passage respectif à la tête de l’institution soit décrypté, à l’aune du recul historique, des témoignages de leurs contemporains et d’une rigoureuse analyse pluridisciplinaire… » a déclaré le Président Louis G. VLAVONOU.
#Hommage, #Reconnaissance, #Mgr_de_Souza, #AdrienHoungbedji, #BrunoAmoussou, #KolawoleIdji, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU