Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

#Benin /Autres décisions du Gouvernement face au drame de Dassa-Zoumè : Des tests d’ADN pour identifier les personnes décédées et 02 autres cellules de crise mises en place

Dès la survenance du drame de Dassa ayant conduit à la mort de vingt personnes et plusieurs blessés graves des suites de la collision entre un bus de transport et un camion ce dimanche 29 janvier 2023, le Gouvernement a promptement réagi.  
Deux ministres ont été dépêchés sur les lieux de l’accident et deux autres au Centre Hospitalier Hubert Koutoukou MAGA de Cotonou et une cellule de crise a été mise en place. De même, le gouvernement a décrété la prise en charge sanitaire des survivants et un soutien psychologique pour les parents éplorés.

Après avoir observé une minute de silence en mémoire des disparus, le Conseil des Ministres de ce mercredi 1er février 2023 vient de se pencher aussi sur cette triste situation.

Suite à un rappel des circonstances et des causes de l’accident meurtrier et «…tirant leçon de ce drame, sans omettre les cas d’accidents mortels de plus en plus récurrents sur nos routes, et pour éviter à l’avenir la résurgence de pareilles situations, le Gouvernement entend prendre des mesures radicales pour combattre le mal et en appelle à la prise de conscience des populations afin que les règles du code de la route soient strictement respectées… ».

 Ainsi, le Gouvernement entend renforcer les mesures de sécurité routière et accélérer les réformes en cours dans le sous-secteur du transport routier. Il s’agit concrètement des mesures portant sur : 1) – la professionnalisation du métier de transporteur ;  2) – la règlementation sur la qualité du parc automobile avec des véhicules répondant aux normes ; 3) – la transmission à l’Assemblée nationale, dès l’installation de la 9ème législature, du projet du nouveau code déjà examiné par le Gouvernement ; 4) – l’adoption prochaine de la politique nationale de sécurité routière. 5) – l’intensification, par la Police républicaine, des contrôles routiers avec des moyens adéquats ; notamment des caméras dédiées assorties de microphone qui seront acquises incessamment. 

D’autres diligences spécifiques au drame de Dassa

Outre les diligences prises par le Gouvernement et énoncées plus haut, le Conseil des Ministres a décidé : 1)-  de la mise en place de deux autres cellules de crise (Parakou et Dassa-Zoumè) en plus de celle déjà Cotonou en vue d’assister les familles affectées et leur apporter les informations appropriées ainsi qu’un soutien psychologique; 2)- Des instructions le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, pour engager des poursuites appropriées à l’issue des enquêtes en cours ; 3)- Des instructions ministre de la Santé, en relation avec le ministre chargé de la Justice, aux fins de déterminer, par des tests d’ADN, l’identité des personnes décédées dont les corps sont méconnaissables.

#AccidentMortel, #BusCalcines, #VisBen, #MesuresduGouvernement, #CodedelaRoute, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version