Bénin / Bertin KOOVI au sortir de son audience avec le Président Patrice TALON : «Il n’y a que les cons ou les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Je me suis rendu compte que les choses ont évolué…»

 Bénin / Bertin KOOVI au sortir de son audience avec le Président Patrice TALON : «Il n’y a que les cons ou les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Je me suis rendu compte que les choses ont évolué…»
Écoutez cet article en audio

Le Chef de l’Etat, Monsieur Patrice TALON, a reçu en audience dans la matinée de ce mardi 6 avril au Palais de la Marina, Bertin KOOVI connu jusqu’à récemment pour être un opposant radical. Bertin KOOVI, au sortir de l’audience, a expliqué aux hommes des médias qu’« il n’y a que les cons ou les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Je me suis rendu compte que les choses ont évolué…».
Pour Bertin KOOVI qui prône l’économie fondamentale, le Président Patrice TALON a compris avant beaucoup qu’il fallait d’abord asseoir les fondamentaux du développement, c’est-à-dire, mettre d’abord les infrastructures de base. « Maintenant que j’ai vu qu’il a eu raison de mettre d’abord les infrastructures dont on a besoin, et que cette fois-ci, qu’il propose de faire un peu ce que je disais, c’est pour cela que j’ai lu le programme “le Développement, Ça y est”, je me suis dit : tiens, c’est ce que j’attendais », a-t-il déclaré. C’est pour cette raison qu’il a souhaité se joindre au Président de la République, Patrice TALON, pour faire ensemble ce qu’il propose. Il a remercié le Président de la République qui a fait montre d’humanisme et de leadership en lui pardonnant. « Moi aussi, j’ai dû faire un travail de reprogrammation mentale sur moi », a-t-il justifié.

Au cours de son interview, Bertin KOOVI a fait cas de ce qui l’a poussé à revoir sa position et à changer d’avis. À son retour au pays, il a visité le pays pour constater de lui-même la transformation que connaissent ces villes. « J’ai trouvé une avancée, surtout sur le plan des infrastructures », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne l’opposition, pour lui, elle ne doit pas être un principe religieux. On est opposé à une façon de faire et non à une personne. « Tant qu’on ne va pas comprendre ça, ils ne vont pas changer », a souligné l’hôte du Chef de l’Etat avant de faire savoir qu’il avait appelé la plupart des membres de l’opposition par rapport à sa position. « Je leur ai dit que moi, j’ai fini par me rendre compte que tel qu’on procède, nous n’irons nulle part. Pourquoi ne pas s’approcher de lui et travailler ensemble dans l’intérêt supérieur de notre pays », a-t-il proposé aux opposants au régime de Patrice TALON.

Pour finir, Bertin KOOVI a rappelé aux manifestants qui vont casser les biens publics que l’État n’aura d’autre choix que de faire respecter son autorité, de nous protéger contre nous-mêmes. “Si quelqu’un est imprudent, il va récolter les pots cassés et ne trouvera personne derrière lui” , a alerté Bertin KOOVI. Selon ses propos, rien ne vaut la paix et rien ne peut justifier la violence politique. « Je voudrais m’incliner devant la mémoire de ceux dont la folie de la classe politique a entraîné la mort en 2019 » a-t-il dit pour finir.

Pour cette audience, Bertin KOOVI était accompagné d’une délégation composée de El Hadj Malick Moutawakil BOUKARI, Imam de la mosquée centrale d’Agori Plateau d’Abomey-Calavi, du Dignitaire BALOGOUN, Co-Président mondial des cultes Vodoun.

Presidence.bj
#BertinKoovi, #Audience, #Visben, #PatriceTalon, #Benin, #PrésidencedelaRepublique, #229

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :