#Bénin/Bien-Etre : Les travaux d’un laboratoire ultramoderne de contrôle de qualité des produits de santé et de l’eau lancés

 #Bénin/Bien-Etre : Les travaux d’un laboratoire ultramoderne de contrôle de qualité des produits de santé et de l’eau lancés
Écoutez cet article en audio

En novembre 2022 soit dans douze (12) mois exactement, le Bénin disposera d’un Laboratoire National de Référence de Contrôle de Qualité des produits de santé et de l’eau.
Les travaux de cette infrastructure décrite comme l’une des plus modernes de la sous-région dans le domaine, ont été lancés ce jeudi 4 novembre 2021 à Abomey-Calavi par les ministres Benjamin HOUNKPATIN en charge de la Santé et son collègue José TONATO en charge du Cadre de Vie et du développement durable.

Cette infrastructure  qui sera construite en panneaux sandwich sur une surface d’environ 8230 m² coûtera globalement deux milliards neuf cent quarante-sept millions six cent six mille huit cent cinquante-cinq (2 947 606 855) Francs CFA, et comprend un bloc administratif, trois (03) laboratoires intégrés de physico-chimie, de microbiologie (y compris une salle pour le contrôle de qualité des vaccins) et de dispositifs médicaux.

La réalisation et l’équipement de cette infrastructure permettront au Bénin d’être à l’avant-garde du respect des normes dans les secteurs prioritaires que sont l’eau et la santé. En effet ce laboratoire soutiendra et renforcera  l’Agence Nationale de Contrôle de Qualité des produits de santé et de l’eau (ANCQ) dans sa mission de contrôle de qualité des produits de santé, de contrôle sanitaire des eaux de consommation fournies sur toute l’étendue du territoire béninois ainsi que la vérification de la conformité des eaux usées aux normes en vigueur

Le Ministre de la santé Benjamin HOUNKPATIN a souligné dans son allocution à cette occasion, que le lancement des travaux de ce laboratoire National de Référence de Contrôle de Qualité des produits de santé et de l’eau est la preuve si besoin en est encore, que le Gouvernement du Bénin relève avec beaucoup de succès, le pari de la modernisation totale et complète de l’environnement infrastructurel du secteur de la santé.

J-Marc Aurel AGOSSOU
#ContrôledeQualitedesProduits, #LaboratoireUltramoderne #Sante, #Eau, #VisBen, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :