Bénin : Bonne nouvelle pour l’Agence nationale pour la transfusion sanguine

 Bénin : Bonne nouvelle pour l’Agence nationale pour la transfusion sanguine
Écoutez cet article en audio

Les responsables et usagers de l’Agence nationale pour la transfusion sanguine ont de bonnes raisons d’espérer des jours meilleurs. Le Conseil des Ministres de ce Mercredi 14 Octobre 2020 pour leur plus grand bonheur de l’acquisition de réactifs, consommables et poches à sang à hauteur de un milliard (1.000.000.000) de FCFA.

Cette décision du Gouvernement fait suite à une évaluation de la situation au niveau de l’Agence nationale pour la transfusion sanguine, une évaluation qui fait ressortir que, généralement, entre le mois d’octobre et la fin du premier trimestre de l’année suivante, elle fait face à un accroissement de ses besoins en intrants spécifiques. « C’est pour lui permettre de poursuivre sans risque d’interruption ses prestations, notamment au profit des femmes en âge de procréer et des enfants, que le Conseil a autorisé l’acquisition, pour environ un milliard (1.000.000.000) de FCFA, desdits intrants destinés à prélever et à qualifier les poches de sang en vue de leur utilisation sécurisée… » peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des Ministres de ce mercredi.

Le Conseil a instruit les Ministre de la Santé et celui de l’Economie et des Finances, à accomplir les diligences nécessaires à cet effet.

Par ailleurs, le Conseil des Ministres a adopté Adoption des modalités de gestion et de sécurisation du pâturage et a adopté le décret portant : transmission à l’Assemblée nationale, pour examen et vote, du projet de loi portant dispositions spéciales de simplification et de gestion dématérialisée de l’état civil ; le décret portant nomination des membres du Conseil d’administration de l’Agence béninoise de l’Environnement (ABE) ; ainsi que le décret fixant et le décret portant les modalités d’application de la loi n°2019-06 du 15 novembre 2019 portant code pétrolier en République du Bénin.

De même, le Conseil des Ministres a approuvé le document de politique nationale de développement des énergies renouvelables (PONADER) 2020-2030 et a autorisé l’acquisition et le déploiement d’équipements agricoles dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de développement de la mécanisation agricole

A noter que le Conseil des Ministres a procédé à des nominations au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et Au ministère de la Santé.

Au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération : Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York : Monsieur Marc Hermanne G. ARABA

Au ministère de la Santé : Conseiller technique aux Affaires pharmaceutiques : Monsieur Medessou Yowel Habib GANFON ; Directeur général de l’Agence des Infrastructures sanitaires, de l’Equipement et de la Maintenance  : Monsieur Laurent Godonou HOUNDETON ; Directeur national de la Santé publique : Monsieur Sourakatou SALIFOU ; Directeur national de la Médecine hospitalière : Monsieur Dodji Ange DOSSOU ; Directeur général de l’Agence nationale de Contrôle de la Qualité des produits de Santé et de l’Eau : Monsieur L. Achille YEMOA.

Par J-Marc Aurel AGOSSOU

#AgenceNationalepourlaTransfusionSanguine, #Reactifs, #PochesdeSang, #TransfusionSanguine, #InstrantsSpecifiques, #Sante, #VisBen, #Wasexo, #ConseildesMinistres, #Benin, #Nominations

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :