Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

#Bénin / Cadre de Vie et Développement Durable : Le Ministre TONATO présente les réalisations de 2022 et les projections budgétaires de 2023 de son département

Le Ministre José TONATO en charge du Cadre de Vie et Développement Durable a planché ce jeudi 17 novembre 2022 devant la Commission Budgétaire de l’Assemblée nationale.
L’exercice, comme pour ses collègues qui l’ont précédé, a été d’exposer et d’expliquer le projet de budget 2023 de son département ministériel.
De la synthèse de sa présentation, on retient que José TONATO a d’abord fait le point des réalisations du Budget 2022 avant d’exposer le montant prévu pour 2023 et ce à quoi cela servirait. (Voir fichiers PDF ci-dessous)

Projections budgétaires 2023
Pour la gestion budgétaire 2023, le MCVDD bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 219 448,852 millions FCFA dont 9 911,691 millions FCFA, soit 4,52 % pour les dépenses ordinaires et 209 537,161 millions FCFA, soit 95,48 % pour les dépenses en capital. Cette dotation est en hausse de 28,90% par rapport à la dotation de 2022 qui s’élève à 170 252,035 millions FCFA et dépasse par ailleurs toutes les autres prévisions budgétaires des exercices antérieurs.

Le Ministre José TONATO en charge du Cadre de Vie et Développement Durable

Selon le Ministre TONATO, cet accroissement traduit à juste titre les grandes ambitions du PAG 2021-2026 qui visent prioritairement la poursuite et la consolidation des réformes et des projets structurants tels que : i) la réhabilitation et l’aménagement des voiries dans certaines villes du Bénin : « asphaltage » phase B, ii) l’assainissement pluvial de Cotonou et des villes secondaires, iii) la construction des équipements marchands, iv) la gestion intégrée des déchets, boues de vidange et eaux usées dans les grandes villes du Bénin, v) le renforcement de la mobilité urbaine.

Il précisera aux députés de la Commission budgétaire que quatre (04) programmes métiers et un (01) programme soutien permettent au MCVDD de mener ses dix (17) actions et cent-vingt-huit (128) activités budgétaires qui visent en 2023 à « améliorer substantiellement le cadre de vie des béninois et à préserver l’environnement, de plus en plus fragilisé par les changements climatiques, la désertification et les pollutions de toutes sortes, en vue de contribuer durablement à la croissance économique, à la création de richesses et à la réduction de la pauvreté ».

Le point d’exécution des recommandations des députés sur le budget 2022

 Au cours de l’examen du Projet de budget 2022 du MCVDDD, la Commission budgétaire avait  six (06) recommandations.
Le Ministre TONATO a profité de son face à face de ce jeudi 17 novembre 2022 avec les députés pour faire  le point d’exécution desdites  recommandations.
On retient que sur les six 06 recommandations, quatre (04) ont été entièrement mises en oeuvre, deux (02) sont en cours d’exécution.

Les recommandations entièrement exécutées sont : (i) Faire une répartition équitable des infrastructures, notamment les marchés ; (ii) Reboiser les principaux axes de la ville de Cotonou ; (iii) Mettre en oeuvre un programme de reforestation de nos forêts classées avec un chronogramme complet ; (iv) Associer les élus au déplacement des populations affectées par les projets.
Les recommandations en cours de mise en oeuvre sont relatives à : v) Réhabiliter les axes routiers Tokpa – Bourse du travail – Midombo – Sacré coeur- Ségbèya, etc. ; vi) Prendre en compte l’hygiène et l’assainissement de base dans les budgets de façon conséquente en élaborant des projets à cet effet.

#ProjetdeLoideFinancesGestion2023, #JoseTonato #CadredeVie, #DeveloppemenrDurable, #VisBen, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version