#Bénin : Les réponses de Patrice TALON aux vœux du corps diplomatique, des forces de défense et de sécurité

Écoutez cet article en audio
|
Comme de tradition, en début de chaque année, le Chef de l’Etat a reçu ce jeudi 12 janvier 2023 les vœux du Corps diplomatique en fonction au Bénin, des autres Institutions de la République, des forces de défense, de sécurité et assimilées.
À chaque groupe, le Président de la République a apporté une réponse. (Lire ci-dessous, en l’intégralité des réponses du Président TALON aux diplomates et aux forces de sécurité et de défense)
Pour le corps diplomatique
Répondant aux vœux du Corps diplomatique, le Président Patrice TALON s’est d’abord réjoui des appréciations encourageantes de ses hôtes sur l’action de son Gouvernement. Et puisque les diplomates en poste au Bénin ont, dans leur message de vœu, exprimé leur satisfaction quant aux conditions d’organisation des dernières élections législatives, le Président TALON a souligné qu’il s’agit là de « de la pertinence de la réforme de notre système partisan qui, quoique difficile au début de sa mise en œuvre, permet aujourd’hui de poursuivre la consolidation de l’assainissement et du renforcement de notre démocratie ; avec un accent particulier sur une meilleure représentation du peuple par les femmes et les jeunes. ».
À l’évocation de l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui » ainsi que l’inauguration de monuments dans la ville de Cotonou, Patrice TALON a répondu que « ces actions participent de notre volonté de faire de la culture un facteur de notre révélation à nous-mêmes et un levier de développement et de rayonnement du Bénin à l’international. »
Message du Chef de l’Etat aux forces de sécurité, de défense et assimilées
À l’endroit des forces de sécurité, de défense et assimilées, le Chef de l’Etat Patrice TALON n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction face aux prouesses réalisées par ces dernières et a salué la mémoire des soldats tombés au front.
« … C’est ce qui motive les réformes structurelles engagées au niveau des Forces de Défense et de Sécurité en vue de leur modernisation, l’acquisition de capacités nouvelles et davantage d’efficacité. Les performances que vous réalisez de plus en plus témoignent d’ailleurs de leur pertinence. Ainsi que vous l’avez rappelé à juste titre, l’année 2022 aura aussi été une année d’épreuves pour vous. Les velléités terroristes enregistrées, même si elles ont été globalement déjouées ou contenues grâce à votre bravoure et votre professionnalisme, nous ont fait perdre des enfants de la République, de braves combattants dont le seul objectif était de défendre l’intégrité de notre territoire ainsi que notre sécurité. C’est avec reconnaissance que j’évoque leur mémoire. C’est également avec peine que je pense à leurs familles…
De même, nos efforts seront maintenus en vue de mettre à votre disposition des équipements de plus en plus adaptés et la logistique appropriée ; le tout pour maintenir en votre sein l’état d’esprit nécessaire à l’accomplissement de vos missions respectives. C’est ainsi, j’en suis persuadé, que l’Armée garantira davantage la protection du territoire national, que la Police républicaine fera reculer encore plus l’insécurité dans nos villes et campagnes ; que les Eaux, Forets et Chasse prendront davantage soin de nos espaces forestiers pour faire de notre pays, une nation protectrice de l’environnement. C’est ainsi également que la Douane se montrera encore plus performante dans la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation de nos ambitions…».
#PresentationdeVoeux, #ForcesdeDéfense, #ForcedeSecurité, #PatriceTalon, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU