Promouvoir l’excellence en milieu universitaire, tel est l’objectif principal de l’initiative de la Ceinture et de la Route de la Soie mise sur pied par le Bénin et la Chine. Au terme de la cérémonie consacrant la 4ème édition de ce prix d’excellence ce vendredi 2 décembre 2022 à la salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Étrangères et de la coopération sous la présidence Scientifique Professeur Eléonore YAYI LADEKAN la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 62 étudiants ont été récompensés.
Au total, c’est la somme de 28 millions de frs CFA offerts par l’ambassade de Chine près le Bénin et l’entreprise WAPCO-BÉNIN qui ont été répartis entre les étudiants les plus méritants, notamment ceux qui ont performé dans les filières spécifiques et prioritaires du gouvernement. Des prix spéciaux ont été aussi attribués selon les critères Genre et Handicap.
Ainsi, en présence du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurélien AGBENONCI, et l’Ambassadeur plénipotentiaire de la République populaire de Chine près le Bénin Mr Ping JINGTAO, les trois meilleurs de chaque filière ont reçu respectivement des enveloppes financières de 500.000, 300.000 et 200.000FCFA dans la catégorie Prix d’excellence ordinaire.
Pour les prix spéciaux “Meilleure lauréate et Meilleur Étudiant ayant un besoin spécifique”, les deux étudiants retenus ont reçu, chacun, un chèque de 500.000FCFA.
L’édition 2022 de l’initiative de la Ceinture et de la Route de la Soie, la quatrième, a innové en mettant sur le pied le prix spécial « meilleure innovation » pour encourager les efforts d’innovation et de créativité scientifique des étudiants.
Dans cette nouvelle catégorie, 4 lauréats ont bénéficié chacun d’un chèque de 2 000.000 FCFA.
La dernière catégorie, celle des bourses d’études en Master en Chine, ont été attribuées aux 4 meilleurs bénéficiaires de l’année dernière pour avoir fait bon usage des fonds mis à leur disposition et le maintien de leur performance académique.
Dans son allocution, la Ministre Eléonore YAYI LADEKAN a salué le bon développement de la coopération entre la Chine et le Bénin, avant d’assurer Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur que cette belle initiative s’inscrit désormais dans l’esprit de long terme et d’apprenant. Elle a appelé les lauréats à maintenir l’élan et à faire bon usage de la bourse. Le ministre a noté qu’il y aura un suivi progressif des carrières académiques des lauréats qui doivent entretenir cette flamme d’excellence.
Quant à l’ambassadeur de Chine au Bénin, Ping Jingtao, a salué le fort développement économique et social du Bénin et a réitéré le soutien de la Chine au Bénin, pays frère et ami. Il a également invité les jeunes lauréats à “devenir des vecteurs de progrès et de développement”.
« Chers jeunes, vous êtes des stars. Vous êtes capables de nous faire rêver par votre détermination. Ce pays va étonner le monde. Nous serons des champions si vous le voulez. Je vous souhaite beaucoup de succès » a déclaré Ministre Aurélien AGBENONCI pour exhorter les lauréats à poursuivre sur la même lancée.
#Bourse_d_Excellence, #Universites, #prix, #Innovation, #Ceinture, #RoutedelaSoie, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU
Laisser un commentaire
Commentaire(s)