#Bénin/Décentralisation : Le Maire Yankoty expose les prouesses et difficultés de la municipalité de Porto-Novo au Préfet de l’Ouémé

 #Bénin/Décentralisation : Le Maire Yankoty expose les prouesses et difficultés de la municipalité de Porto-Novo au Préfet de l’Ouémé
Écoutez cet article en audio

Conformément aux dispositions de l’article 15 de 1a loi n0 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin, le Préfet de l’Ouémé, Dr Marie AKPOTROSSOU, autorité de tutelle des communes relevant de son territoire de compétence, effectue depuis quelques jours, une tournée statutaire dans lesdites communes.

Elle s’est rendue ce Jeudi 11 Novembre 2021 dans la Municipalité de Porto-Novo où elle a été accueillie ainsi que sa délégation, à la Maison des Jeunes de Djègan-Kpévi par le Maire de la ville Capitale du Bénin Charlemagne YANKOTY entouré des membres de son Conseil.

« Cette tournée statutaire est donc le moment idéal pour présenter à l’autorité, l’état de la ville de Porto-Novo à travers le fonctionnement de ses organes d’orientation et d’exécution, son personnel, ses finances, ses projets en cours de réalisation et surtout les difficultés rencontrées… » a déclaré d’entrée le Maire Yankoty dans son mot de bienvenue pour planter le décor des sujets à examiner au cours de cette rencontre avec la Tutelle.

Ainsi l’élu de la quatrième mandature de la Municipalité de Porto-Novo a fait au Préfet de l’Ouémé, le point du personnel, des recettes et dépenses de fonctionnement, des recettes d’investissement, des reports de crédits FADeC disponibles, celui de l’exécution des projets prévus au PAI 2021, et celui des nouveaux projets en attente de mise en œuvre.

Dans son allocution dont l‘intégralité figure ci-dessous, Charlemagne YANKOTY n’a surtout pas manqué de soumettre à l’appréciation Dr Marie AKPOTROSSOU, les nombreuses difficultés que rencontre le Conseil municipal de Porto-Novo, des difficultés synonymes de pesants boulets qui ralentissent le décollage et le développement de la Cité aux trois noms.
Ces difficultés ont nom : le phénomène hors parc, la mobilisation des taxes foncières, la dispersion des usagers-clients du Marché de Ouando après le relogement, le retard dans le transfert des impôts partagés, l’épineuse question de la gestion du foncier, le déficit d’enseignants dans nos écoles maternelles et primaires…

J-Marc Aurel AGOSSOU
#Decentralisation, #PortoNovo, #TourneeStatutaireduPrefetOueme, #VisBen, #CharlemagneYankoty,  #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :