#Bénin /Délocalisation du camp Guézo : L’explosion d’une soute à minutions à la garnison de Toffo donne raison au Gouvernement

Écoutez cet article en audio
|
L’accélération de l’urbanisation de la ville de Cotonou et la poussée démographique ont conduit le Gouvernement du Président Patrice TALON à décider de la délocalisation du camp Guézo installé depuis 1952 à Cotonou. Mais l’autre raison qui a milité pour la programmation d’installation des infrastructures civiles sur le site de l’ex-camp Guézo est la présence dans cette infrastructure militaire, de bâtiments de dépôt de munitions en plein cœur de Cotonou, un véritable problème de sécurité pour tous.
L’explosion survenue dans une soute à munition ce lundi 1er mai 2023 à l’École Nationale des Officiers de Toffo. L’accident qui a lieu lors d’un transfert de matériels obsolètes a fait une dizaine de blessés, indique un communiqué de l’État-Major Général des Armées. Face à ce bilan, l’on imagine le pire si une telle explosion avait lieu au camp Guézo en plein cœur de Cotonou.
Dans le communiqué signé du Chef Bureau Information et Relations publiques, le Chef d’Etat-Major invite les populations à s’abstenir de manipuler les débris issus de l’explosion et à renseigner sur la découverte de fragments d’explosifs.
#Munitions, #Demilitarisation, #Explosion, #Garnison_de_Toffo, #CampGuezo, #Visben, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU