Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

#Bénin /Dialogue Politique : Ce que Patrice TALON et Boni YAYI se sont dit ce 13 juin 2022

Nicéphore SOGLO et Boni YAYI n’ont pas seulement en commun d’avoir été Présidents du Bénin et de l’avoir été avant Patrice TALON.

SOGLO et YAYI sont surtout des opposants déclarés à Talon et à son régime depuis 2016.

Mais depuis quelque temps, les deux premières personnalités citées se retrouvent à tour de rôle et échangent avec leur successeur. Et ce fut le cas encore dans l’après-midi de ce lundi 13 juin 2022 où le Président de la République, Patrice TALON a reçu en audience au Palais de la Marina, l’ancien Président de la République Boni YAYI. Au menu, des échanges, des sujets d’intérêt national.

Le Chef de l’Etat Patrice Talon, s’adressant à son hôte du jour, il dira : « Les échanges du genre sont importants dans la mesure où cela apportera un plus à l’unité nationale. Nous allons formaliser ce cadre de concertation de manière régulière pour que, moi,  je puisse profiter de vous et que mes successeurs puissent profiter de vous et de moi…Plus on a d’éléments d’appréciation, plus on est avisé à prendre les meilleures décisions. Par votre expérience aussi bien politique que dans la gouvernance de manière générale  avec le nombre d’années que vous avez passées ici, j’aurais beaucoup à apprendre de vous (…). J’ai rencontré, il y a quelques jours, avant vous, le Président Nicéphore SOGLO pour les mêmes échanges dans une ambiance très conviviale, très fraternelle. J’ai rencontré les anciens présidents de l’Assemblée nationale, y compris celui qui est en exercice pour échanger également sur les problèmes de la société, la cherté de la vie, la cohésion sociale, l’insécurité, la paix, la paix politique avec tout ce que ça comporte. Je me fais vraiment ce devoir et ce plaisir d’échanger avec vous sur ces sujets, me nourrir de vos expériences, de vos conseils. Merci de rester disponible ».

 « Monsieur le Président, je vous remercie parce qu’on a fait un tour d’horizon même des questions qui sont sur la table en ce moment et qui ont trait assurément à la consolidation de la paix. Encore une fois, merci pour votre disponibilité. En retour, je renouvelle ma disponibilité à tout moment si ma présence était nécessaire pour que nous puissions échanger pour le bonheur de tous les Béninois et de notre pays », a déclaré l’ancien Président Boni YAYI. Ce dernier s’est dit satisfait et honoré d’avoir, à nouveau, échangé avec le Chef de l’État Patrice TALON sur la vie de la Nation.

J-Marc Aurel AGOSSOU

#DialoguePolitique, #YayichezTalon, #VisBen, #Wasexo

 

 

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version