#Bénin /DPBEP 2024-2026 : La trajectoire et l’évaluation des recettes et des dépenses budgétaires de l’Etat pour les 03 prochaines années adoptées

Écoutez cet article en audio
|
Au titre des mesures normatives retenues au cours de la réunion hebdomadaire des Ministres de ce mercredi 03 mai 2023, figure l’adoption du Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle (DPBEP) 2024-2026.
Le DPBEP est, rappelons-le, institué par la Loi Organique n°2013-14 du 27 septembre 2013 relative aux Lois de Finances (LOLF) et présente les orientations économiques qui feront l’objet d’une déclinaison chiffrée à travers le Budget de l’État. Il présente l’évolution de la situation économique et financière du pays ainsi que les perspectives économiques compatibles avec l’orientation globale retenue pour les trois (03) prochaines années.
Le DPBEP définit la trajectoire des recettes et des dépenses budgétaires de l’État et procède à l’évaluation des ressources et des charges du secteur public (administration centrale, collectivités locales, entreprises publiques et offices d’État).
Dans la pratique, le DPBEP présente entre autres, pour l’année X+1, les options de politique économique retenues par l’État ainsi que les priorités par secteur. Lesdites options feront l’objet d’un débat à l’Assemblée Nationale au plus tard le 30 juin 2018 conformément à la même Loi Organique. Sur la base du DPBEP 2024-2026, le Débat d’orientation Budgétaire de cette année 2023 permettra à l’Assemblée nationale de disposer d’une première estimation de l’évolution de la situation budgétaire et des besoins de crédits du Gouvernement, ceci avant les débats en Commission puis en plénière (Courant novembre-décembre) sur le projet de loi de finances 2024.
#Budget, #Recettes, #Depenses, #Lolf, #Document_de_Programmation_Budgétaire, #Visben, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU