#Benin / Edition 2023 de la #Journée_internationale des #Droits_de_l_enfant_africain : #CEFREA_ONG marque l’évènement à #Tanguiéta

Écoutez cet article en audio
|
C’est le Complexe scolaire de l’arrondissement de Taïacou, Commune de Tanguiéta que le centre d’éducation et de Formation pour la Récupération des Enfants et Adolescents (CEFREA ONG) a choisi pour célébrer, sous le parrainage d’Ella Dorcas WAMA-MARA, l’édition 2023 de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant africain ce 16 juin 2023. À l’occasion, cinq cents (500) enfants des autres complexes scolaires de l’arrondissement ont rejoint les (40) enfants pensionnaires de ce centre.
C’est ensemble que ce beau monde s’est dirigé, dans une caravane riche en couleur et en chansons, vers les bureaux du Chef d’arrondissement de Taïacou. À leur hôte, les enfants ont, dans leur discours, fait un plaidoyer avant prendre l’engagement d’être sages : « … Nous les enfants de Taïacou sommes très contents de vivre cette journée à l’instar des enfants des autres villes de l’Afrique. Nous remercions les organisateurs de cette journée, en particulier la responsable de CEFREA ONG, madame Josiane CHABY et son époux Noël GBONDJINON sans oublier les Élites de l’Atacora. Nous les enfants avons des droits, mais que beaucoup de nos parents ne respectent pas. Monsieur le CA, nous voulons que vous soyez notre porte-parole auprès des autorités à divers niveaux afin que le respect des droits des enfants soit une réalité dans notre arrondissement. Nous vous promettons d’être sages, d’être des enfants utiles à notre arrondissement, à notre commune, à notre pays… »
Après les encouragements du CA / Taïacou à l’endroit des enfants, la caravane s’est de nouveau ébranlé vers complexe scolaire de la localité où l’on a eu droit à plusieurs discours et messages.
Dans son mot de bienvenue, la présidente de CEFREA ONG, Josiane CHABY épse GBONDJINON a présenté le centre dont elle a la charge. On retiendra de son discours que l’ONG dispose d’un foyer appelé foyer saint Antoine de Padoue qui a pour mission de : 1)- récupérer les derniers des classes, les soi-disant cancres dans les écoles primaires, 2)- remettre à niveau les enfants récupérés, 3)- offrir un cadre et un enseignement approprié à leur niveau…
« C’est donc un centre qui assure l’encadrement et le relèvement du niveau des filles et garçons traînant de grandes lacunes au plan scolaire. Le centre assure l’hébergement des enfants et suit leur évolution scolaire. C’est donc une école passerelle qui réinsère les enfants dans le cursus scolaire normal lorsque le niveau est relevé », a souligné Josiane CHABY épse GBONDJINON.
À la suite de la présidente de CEFREA ONG, son Secrétaire Général Noël GBONDJINON fera l’historique de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant africain. Le SG GBONDJINON rappellera que cette journée est célébrée chaque année en souvenir du 16 juin 1976 où des milliers d’étudiants sud-africain ont manifesté à Soweto pour exiger une éducation de qualité. Au cours de cette manifestation, souligne-t-il, des centaines d’enfants ont été tués et blessés par le régime de l’apartheid en place à l’époque. Le Secrétaire Général de CEFREA ONG rappellera aussi quelques droits des enfants 1)- Droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité, 2)- Droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équitable, 3)- Droit d’aller à l’école….
Différentes animations culturelles organisées par les enfants du Centre ont clôturé ces manifestations qu’a bien voulu parrainer Ella Dorcas WAMA épouse MARA, Présidente de l’ONG Élite Atacora.
#Droits, #Enfant, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU