#Bénin / #Education : Gouvernement et Centrales syndicales s’accordent pour une bonne rentrée scolaire et universitaire 2022-2023

 #Bénin / #Education : Gouvernement et Centrales syndicales s’accordent pour une bonne rentrée scolaire et universitaire 2022-2023
Écoutez cet article en audio

Revalorisation des salaires, conditions de vie et de travail des Aspirants au Métier d’Enseignants (AME), mise en formation initiale, formation continue, signature des contrats, la question des rappels dus et non payés… Ce sont les préoccupations au menu de la première session extraordinaire 2022 de la Commission nationale de Concertation, de Consultation et de Négociations collectives, tenue ce jeudi 08 septembre 2022 à l’INFOSEC de Cotonou.

Ont participé à cette rencontre, les Secrétaires Généraux des centrales syndicales, des travailleurs, le patronat, des Ministres et autres acteurs de l’Éducation. Ensemble et sous la direction du  Ministre d’État Abdoulaye Bio TCHANE Président de la Commission, ils ont débattu des diligences accomplies dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire et universitaire 2022-2023 ainsi que sur les préoccupations des trois (03) ordres d’enseignement.  

Se prononçant sur les questions relatives aux salaires, le Ministre d’État Abdoulaye Bio TCHANE a rappelé l’engagement du gouvernement à apporter une réponse aux doléances et a indiqué que d’ici fin novembre, de grands avancements seraient notés sur ce sujet. Il a aussi saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement du Gouvernement à privilégier le dialogue social, et à mettre en œuvre toutes les mesures et actions requises, pour garantir, d’une part, une année scolaire paisible et d’autre part, un enseignement de qualité aux apprenants à tous les niveaux. 

Quant aux Ministres en charge de l’éducation, et leur collègue de la Fonction publique, ils ont apporté des réponses aux préoccupations posées par les partenaires sociaux et relevant de leur secteur respectif.

Du point fait à la presse par le Ministre d’État Abdoulaye Bio TCHANÉ,  on retiendra que Gouvernement et Centrales Syndicales ont les deux opté pour une rentrée scolaire et universitaire apaisée et qu’en attendant que des décisions soient prises d’ici à quelques semaines, il a décidé d’octroyer dès ce mois de septembre 2022, une avance de salaire d’un mois aux Aspirants au Métier d’Enseignants (AME) afin de leur faciliter la reprise des classes.

#RentreeScolaire, #RentreeUniversitaire, #Negociation, #Concertation, #VisBen, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU
@ Visages du Benin, toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connectés, restez informés

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :