Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

#Bénin/Éducation : Un nouveau format pour le Brevet d’Études du Premier Cycle dès 2023

Pour le compte de l’année scolaire 2021-2022, l’examen du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) dont les épreuves démarrent le lundi 13 juin 2022, verra composer 119.746 candidats répartis dans 211 centres de composition. Ils sont catégorisés en deux groupes : Moderne court (MC/Composition en Physique-Chimie et Technologie) et Moderne long (ML Composition en une deuxième langue : Espagnol ou Allemand).
Pour Yves Koaro Chabi, Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, dès l’année prochaine, le BEPC ne s’organisera plus sous ce format : « La dématérialisation se poursuit cette année, et c’est la dernière fois que nous organisons le BEPC format classique avec les formules MC (Moderne court) et ML (Moderne long) parce que depuis bientôt 02 ans, tous les apprenants des classes de 4ème  ont été obligés de faire PCT (Physique, chimie et technologies). Ce qui n’était pas le cas par le passé où c’était optionnel. Tous les candidats passeront le même BEPC et l’Allemand ou l’Espagnol sera facultatif » a fait savoir le Ministre Yves Koaro Chabi lors de sa descente à la Direction des Examens et Concours (DEC).


Une baisse drastique du nombre de candidats
Pour Roger Koudoadinou Directeur Examens et Concours, et comparativement à 2021, le nombre de candidats de 2022 est en baisse de 17,96 % soit 26.213 de moins par rapport à l’année dernière. « Cette baisse un effet tangible du discours du gouvernement incitant la population à prendre en compte la pertinence de la formation technique et professionnelle… » a-t-il justifié.

J-Marc Aurel AGOSSOU
#Examens, #Bepc, #Candidats, #VisBen, #EnseignementSecondaire, #Wasexo

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version