Bénin / Entrepreneuriat Numérique : Des chèques de 10 à 29 Millions de frs Cfa  pour 11 startups lauréates du financement OUMANDERA

 Bénin / Entrepreneuriat Numérique : Des chèques de 10 à 29 Millions de frs Cfa  pour 11 startups lauréates du financement OUMANDERA
Écoutez cet article en audio

(Tout savoir sur le financement Oumandera)

Le financement Oumandera se présente comme un appui financier direct d’une somme non remboursable qui a pour cibles,  des startups ayant déjà une petite assise et qui souhaitent avoir des ressources pour de l’investissement ou du développement de produit (R & D).

En octobre 2020, sous l’égide du Ministère du Numérique et de la Digitalisation, un appel à candidature a été lancé pour sélectionner des startups pouvant recevoir cet appui financier mis en place par le Gouvernement.
Ainsi sur  114 dossiers reçus par le Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Numérique (FAEN), les 11 meilleures startups ont été retenues au terme d’un processus de sélections en trois phases à savoir : une présélection, une évaluation écrite des dossiers et des pitchs (une présentation convaincante du projet) devant une commission d’évaluation.

Ce vendredi 14 mai 2021 au cours d’une cérémonie présidée la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurelie Adam Soule Zoumarou et au pour laquelle, le Ministre de l’Economie et des Finances, s’est fait représenter par son Directeur de Cabinet, M. Hermann Orou Takou, les 11  startups béninoises lauréates du financement Oumandera, ont reçu leurs chèques en présence de  Jessica Gaba, Coordonnatrice du Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Numérique (FAEN)  et de Aristide Adjinacou, Directeur des Opérations de l’Agence des Services et Systèmes d’Information (ASSI), Président de la commission d’évaluation.

GO MEDICAL, BFT, FEDAPAY, GOUNOU, YLOMI, TIC AGRO BUSINESS, OLA MEDICAL SERVICES, AFRICA PUZZLE, JINUKUN, MEDOM BENIN, TECH IT ALL ENGENEERING, sont les 11 startups lauréates du financement Oumandera ouvert au titre de la première promotion de l’année 2020-2021.

« Durant tout le processus de sélection, nous avons rencontré des jeunes, des hommes, des femmes, pleins d’énergie, déterminés et avec beaucoup de passion. C’est eux qui vont créer les emplois de demain », fera savoir Aristide Adjinacou, Directeur des Opérations ASSI et Président de la commission d’évaluation.
Amos Avocè, promoteur de BFT porte-parole des bénéficiaires après avoir remercié le gouvernement pour ces subventions a souligné que cela les aidera à amorcer une nouvelle phase dans le développement de leurs activités.

Après avoir félicité les startups lauréates, la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurelie Adam Soule Zoumarou va les rassurer de l’engagement du gouvernement pour le développement du secteur du numérique. Pour la Ministre, les nombreux investissements dans les infrastructures numériques, la modernisation de l’administration et les applications mises en place dans le cadre de la dématérialisation, doivent être accompagnés du développement de l’initiative privée. C’est dans cette vision  que s’inscrit le financement Oumandera. « Aujourd’hui, nous sommes à la fin d’un processus mais ce n’est pas la fin de tout, c’est le début d’autre chose : le début d’un suivi que nous allons mettre en place. », a précisé la Ministre du Numérique et de la Digitalisation. Les startups lauréates entreront, en effet, dans un programme local d’accélération pour peaufiner leurs projets en vue de recevoir leurs financements respectifs.

Voici l’intégralité de l’Arrêté N°007/MND/DC/SGM/CTJ/DAF/CJ/SA/009SGG21 fixant la liste des startups lauréates d’une subvention au titre du Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Numérique.

 

 J-Marc Aurel AGOSSOU

 

 

Tout savoir sur le financement OUMANDERA

Que signifie Oumandera ?

Oumandera est une expression qui vient de la langue baatonu/bariba. Elle signifie littéralement « il m’a aidé ».

Pourquoi le nom Oumandera ?

Le baatonu/bariba est un des dialectes les plus utilisés au Bénin, plus précisément dans le Nord. Beaucoup d’actions envers les startups se concentrent dans le sud du pays. Nous avons donc décidé de faire un clin d’œil à la partie septentrionale dans le nom du financement, plutôt que de choisir une appellation en français par exemple.

A qui est destiné le financement Oumandera ?

Le financement est destiné à des startups ayant déjà une petite assise et qui souhaitent avoir des ressources pour de l’investissement ou du développement de produit (R & D). Elles devront remplir les critères suivants :

  • Avoir des promoteurs de nationalité béninoise
  • Être en phase de prototypage ou d’amorçage (c’est-à-dire avoir dépassé la phase de l’idéation et de conceptualisation)
  • Fournir un service ou produit numérique ou fournir un service ou produit faisant une utilisation quantifiable et substantielle de technologie numérique dans la chaîne de valeur dans les secteurs tels l’agriculture, la santé, le tourisme, l’éducation, les finances, …etc.

Qu’offre Oumandera aux startups ?

Oumandera se présente comme un appui financier direct d’une somme non remboursable, octroyée à une startup, avec la condition que cette dernière dispose déjà d’une partie du montant demandé. Les startups sélectionnées pour recevoir le financement,  passeront également par une phase d’accélération dans un programme local d’accélération

Pour en savoir plus sur les conditions à remplir, consultez et téléchargez le dossier d’appel à candidatures => https://faen.gouv.bj/opportunite/1/financement-oumandera/

#EntrepreneuriatNumérique, #FinancementOumandera, #Visben, #StartupsBenoinoises, #Benin, #RemisedeCheques, #Wasexo

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :