Le 08 décembre 2022, dans son message sur l’état de la Nation, le Chef de l’État, le Président Patrice TALON a annoncé des mesures spécifiques pour le maintien des élèves filles dans le système.
Ainsi, outre les transferts quotidiens et des bourses d’études à leur profit, il a été aussi évoqué l’extension de la mesure d’exonération des élèves filles au second cycle des établissements publics de l’enseignement secondaire général.
Par la Note de service N° 049/ MESTFP/DC/SGM/DPAF/DESG/SOSP/SA en date du lundi 13 février 2023 signée des mains Kouaro Yves CHARO Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, il a été rendu publique, la liste des communes retenues pour la phase expérimentale de cette mesure d’extension de la gratuité.
Au total, vingt (20) Commune sur les soixante-dix-sept (77) que compte le Bénin ont été choisies pour cette phase. Il s’agit des :
- Commune de Kérou dans le département de l’ATACORA ;
- Commune de Copargo dans le département de la DONGA ;
- 3. Commune de Sô-Ava dans le département de l’ATLANTIQUE ;
- Commune des Aguégués dans le département de l’OUÉMÉ ;
- Commune de Kétou dans le département du PLATEAU;
- Communes de Banikoara, Gogounou, Kandi, Karimama, Malanville et Ségbana dans le département de l’ALlBORI ;
- Communes de Bembèrèkè, Kalalé, Nikki, Pèrèrè et Sinendé dans le département du BORGOU ;
- Communes de Djakotomey, Klouékanmey, Lalo et Toviklin dans le département du COUFFO.
« Il en résulte que les élèves filles des classes de la sixème en terminale des établissements publics d’ESG des communes concernées sont exonérées des frais de contribution scolaire au titre de l’année scolaire 2022-2023. » précise la Note de service que voici.
#ScolarisationdesFilles, #Gratuite_de_l_Enseignement, #Education, #FillesScolarisees, #TransfertsMonetaires, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU
Laisser un commentaire
Commentaire(s)