#Bénin / #France : Le Message de Patrice TALON à Emmanuel MACRON après les législatives

Écoutez cet article en audio

La coalition Ensemble! (Renaissance, MoDem, Agir et Horizons) du président Emmanuel Macron arrive en tête du second tour des Législatives 2022 avec 245 députés… loin de la majorité absolue (289 sièges) attendue.

Ce résultat, au plan politique, va contraindre l’Exécutif français à faire des compromis à l’Assemblée nationale avec, d’une part, la coalition de gauche Nupes (La France insoumise, le Parti socialiste, le Parti communiste et les écologistes) emmenée par Jean-Luc Mélenchon qui a obtenu 131 sièges et d’autre part, le Rassemblement national (RN) de l’Extrême Droite conduite par Marine Le Pen qui a eu 89 députés.

Face à cette situation politiquement délicate, le Chef de l’Etat béninois a envoyé à son homologue français une lettre de soutien et d’encouragement dont voici la teneur.
J-Marc Aurel AGOSSOU

Cher Monsieur Macron,

Les résultats des élections législatives, quoique mitigés pour vous et pour Ensemble, demeurent un moindre mal. Bien au contraire, ils marquent ce tournant parfois nécessaire aux grandes Nations qui ont besoin de se réinventer dans les moments difficiles.

Le monde va mal et la France n’est pas épargnée; la routine et la sérénité ne sont peut-être pas les meilleurs atouts pour la France en ces circonstances-ci. La France a besoin de se réinventer politiquement pour préserver sa grandeur et ses acquis, voire satisfaire ses attentes. C’est une nouvelle dynamique et un nouveau génie qui vous interpellent personnellement cher Président Macron.

Je n’ai pas de doute que vous disposez des moyens pour y parvenir, notamment le doigté et la clairvoyance nécessaires. C’est la marque des grands hommes.

Bon vent à la France pour ce nouveau départ.

Patrice Talon

#LégislativesFrance2022, #MajoritéAbsolue, #EmmanuelMacron, #PatriceTalon, #VisBen, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :