#Benin / #Géomètres et #Urbanistes suspendus par le Gouvernement : Des #Cabinets non agréés et des responsables décédés parmi les mis en cause

Écoutez cet article en audio
|
Le Gouvernement béninois a décidé, en 2022, de procéder à l’assainissement, l’achèvement et la clôture des opérations de lotissement et de remembrement foncier urbain en cours sur l’ensemble du territoire national. Le Comité interministériel mis en place dans ce cadre a déposé son rapport examiné en Conseil des Ministres le 22 novembre 2022.
À la suite de ce rapport, il a été demandé aux géomètres et urbanistes prestataires de services techniques fonciers auprès des mairies, de déposer à l’administration centrale, l’ensemble des documents en leur possession et relatifs aux opérations sus citées. Beaucoup des acteurs concernés n’ont pas cru devoir s’exécuter et le 07 juin 2023, au cours du Conseil des Ministres, il a été décidé de prendre à leur encontre, des mesures disciplinaires.
Une semaine plus tard, le Gouvernement, par l’entremise du Ministre Raphaël AKOTEGNON en charge de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, est passé à l’acte. Ainsi par Message radio N° 038/MDGL/SGM/SA en date du 14 juin 2023, il est demandé aux Préfets, Maires, Secrétaires Exécutifs de Mairie et Personnes Responsables des Marchés Publics de suspendre la participation des géomètres et urbanistes défaillants de « toute procédure de marchés publics en lien avec l’aménagement foncier notamment les lotissements et remembrements urbains ».
La démarche du Gouvernement a permis de déceler sur la liste des cabinets de géomètres urbanistes mis en cause (Voir Fichier PDF ci-dessous), des cabinets non agréés par l’Ordre des Géomètres Experts et d’autres dont les Responsables sont déjà décédés.
#Lotissement, #Recasement, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU