Bénin /Institution : Mariam Chabi Talata Zimé évoque sa vision de la Grande Chancellerie de l’Ordre National du Bénin

 Bénin /Institution : Mariam Chabi Talata Zimé évoque sa vision de la Grande Chancellerie de l’Ordre National du Bénin
Écoutez cet article en audio

Les membres du Conseil de l’Ordre, des ministres honoraires, des Présidents des Institutions de la République, Pascal Irénée Koupaki Secrétaire Général de la Présidence de la République Séverin Quenum, Ministre de la Justice et de la Législation, Garde des Sceaux… une belle brochette de personnalités se sont retrouvées ce mardi 1er juin 2021 dans les locaux de l’annexe de la Présidence de la République ex- Sèmè City.

C’est à l’occasion de la cérémonie solennelle de passation de charges entre la Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin sortante, Koubourath Osséni Anjorin et Mariam Chabi Talata Zimé, Vice-Présidente de la République du Bénin et Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin installée dans ses fonctions dimanche 23 mai 2021.

Après avoir souligné que c’est une joie pour elle de passer la main à « une sœur » après 12 années et 02 mois passées à la tête de cette Institution, la Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin sortante a rappelé que la Grande Chancellerie de l’Ordre National du Bénin est l’une des plus vieilles institutions de la République et qu’elle est née avec la République.

Selon Koubourath Osséni Anjorin, la Grande Chancellerie de l’Ordre National du Bénin est davantage connue des Béninois et l’impact social et économique de son action, est reconnu et salué par la réforme constitutionnelle de Novembre 2019 qui attribue désormais le rôle de Grand Chancelier de l’Ordre National du Bénin au Vice-Président de la République élu en duo avec le Président de la République. En matière de bilan, 4918 dossiers ont été étudiés par le Conseil de l’Ordre National du Bénin et 5241 valeureux citoyens ont été reçus dans les divers ordres nationaux à titre normal et exceptionnel, civil et militaire voire étranger » a fait Koubourath Osséni Anjorin qui a salué le Président de la République, Monsieur Patrice Talon, pour sa clairvoyance et son leadership dont il fait montre depuis qu’il a pris les rênes de ce pays en 2016.

Mariam Chabi Talata Zimé lève un coin de voile sur ces nouvelles missions

« La Grande Chancellerie, c’est l’organisme qui a la charge de l’administration de l’ordre national du mérite et des autres ordres. Son rôle, c’est de récompenser le mérite personnel et les services rendus à la Nation par des distinctions ou décorations de contingents de citoyens émérites…La Grande Chancellerie, si l’on va aux tréfonds des choses, est l’un des leviers de la bonne gouvernance » a déclaré la nouvelle Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin.  Elle souligne que ces fonctions s’exercent en dehors de de la suppléance et de la représentation du Président de la République.

Pour elle, nous devons réapprendre à servir notre pays avec foi, amour et abnégation où que nous soyons. La valeur et l’importance d’une Institution sont à prendre dans la qualité des hommes et des femmes qui y travaillent dans la bonne et vertueuse gouvernance en vue du bien commun. « C’est l’idéal que je vise en prenant les rênes de cette maison » a-t-elle fait remarquer. Son combat au cours de cette mandature, a-t-elle dit, est de faire de cette maison, une institution d’élites où les vrais et grands mérites seront reconnus, récompensés et célébrés par la Nation. Elle a exprimé, pour finir, sa gratitude au Chef de l’Etat pour la confiance placée en elle et pour l’opportunité qu’il lui donne pour servir son pays.

J-Marc Aurel AGOSSOU

#MariamChabiTalataZime, #VisBen, #InstitutionsduBenin, #GrandeChancellerie, #OrdreNationalduBenin #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :