Bénin : La Banque Mondiale facilite le raccordement à l’électricité de 150 000 ménages, 1000 Pme et 500 services publics

 Bénin : La Banque Mondiale facilite le raccordement à l’électricité de 150 000 ménages, 1000 Pme et 500 services publics
Écoutez cet article en audio

Environ 2 000 km de lignes moyenne tension et 4 000 km de lignes basse tension seront construites ou réhabilitées dans 1 100 localités et 80 000 kVa de transformateurs installés. Plus 20 000 éclairages publics seront également installés dans les zones ciblées. Le projet impactera plus de 150 000 ménages (dont 25 % dirigés par des femmes), 1 000 petites et moyennes entreprises (dont 20 % dirigées par des femmes) et 500 services publics de base seront raccordés au réseau. Voilà à quoi va servir au Bénin, le financement de 200 millions de dollars de l’Association Internationale de Développement (IDA) approuvé par Banque mondiale.

C’est ce que renseigne communiqué de presse référencé 2021/157/afr signé à Washington le  14 juin 2021. Ledit Communiqué précise que cette opération s’aligne sur les résultats de l’étude sur la planification indicative géospatiale de l’électrification achevée en novembre 2020, qui montre que d’ici 2025, environ 91% de la population du Bénin vivrait à moins de 7 kilomètres du réseau.
Le Communiqué renseigne par ailleurs qu’il s’agit d’aider le Bénin à améliorer l’accès aux services d’électricité pour les ménages, les entreprises et les services publics de base. Ainsi ce financement comme souligné plus haut, permettra de mener des travaux de densification et d’extension pour renforcer l’accès aux services d’électricité du réseau aux ménages, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’à certains services publics de base.

 « Les gains économiques s’accroissent lorsque l’électricité augmente en disponibilité. Cette opération offrira des avantages sociaux aux ménages et des opportunités commerciales aux micro, petites et moyennes entreprises qui ont besoin de l’énergie disponible et à moindre coût pour se développer », « Le manque d’électricité empêche l’adoption de technologies modernes et diminue la qualité de la prestation de services tels que les soins de santé, l’éducation et d’autres services publics. L’électrification des écoles et des cliniques va permettre à coup sûr d’améliorer les indicateurs du pays en matière d’éducation et de santé » a fait remarquer à ce sujet Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin.

Selon ce communiqué de la Banque Mondiale,  le projet soutiendra la mise en œuvre des réformes clés de la stratégie d’électrification du Bénin, en complément au Projet d’Amélioration des Services Energétiques de 60 millions de dollars en cours. Il financera aussi l’assistance technique et les activités de renforcement des capacités dans le secteur de l’énergie électrique.

J-Marc Aurel AGOSSOU
#Electricite, #BanqueMondiale, #Benin, #Ida, #VisBen, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :