#Benin : La position du #Président_de l_Assemblée_nationale sur la #crise_au_Niger

 #Benin : La position du #Président_de l_Assemblée_nationale sur la #crise_au_Niger
Écoutez cet article en audio

La position du Président Patrice TALON, Chef de l’Exécutif béninois face à la crise au Niger est connue depuis le début de cette dernière fin juillet dernier, notamment en harmonie avec celle de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Celle du Président de l’Assemblée nationale du Bénin a été rendue publique dans la soirée du vendredi 25 août 2023.

C’était à l’occasion une rencontre d’échanges entre Louis G. VLAVONOU et des responsables d’organe de presse à L’hôtel Freedom Palace de Porto-Novo. Ce fut l’occasion pour le Président de l’Institution parlementaire de présenter aux partenaires Médias, invités les nouveaux responsables de sa cellule de Communication avec en tête, Vitali BOTON, patron de ladite Cellule et Porte-Parole du Président de l’Assemblée nationale.
Face aux patrons de presse et aux membres du Bureau du Réseau des Journalistes Accrédités au Parlement (REJAP) Vitali BOTON a fait le point de la première session ordinaire et de la deuxième session extraordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2023 avant d’évoquer la crise au Niger. Sur cette dernière actualité, le Porte-parole de Louis G. VLAVONOU a déclaré : « Le Président de l’Assemblée nationale du Bénin condamne fermement ce coup d’État et suit de près les développements récents et les efforts déployés par la CEDEAO pour résoudre cette crise dans le respect de l’ordre constitutionnel et des principes démocratiques. ».
Vitali BOTON fera remarquer dans son développement que le fait que l’Exécutif béninois n’ait pas consulté le Parlement avant de décider de l’envoi des Forces armées à Niamey ne fait pas perdre à l’Assemblée nationale du Bénin ses prérogatives : « Les dispositions de l’article 101 de la Constitution des précisions assez claires pour convaincre de ce que nous ne sommes pas encore dans le cas d’une saisine du Parlement par le gouvernement avant d’engager l’armée béninoise ». 

#Coup_d_Etat, #Cedeao, #VisBen, #wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :