#Benin / Lancement de la campagne agricole 2023-2024 : Le Ministre DOSSOUHOUI expose les 02 nouveaux défis pour l’Agriculture, l’Elevage et la Pêche

Gaston Cossi DOSSOUHOUI Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche
Écoutez cet article en audio
|
« Cluster agricole pour la promotion des chaînes de valeurs : Acquis et perspectives » ! C’est le thème de la campagne agricole 2023-2024 lancée dans la commune de Kétou département du Plateau ce jeudi 27 avril 2023 par le Ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.
En présence des acteurs de ces trois (03) secteurs, du Représentant résident de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), de Dominique ALADJODJO, Vice-Président de la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin, le Ministre DOSSOUHUOI a souligné qu’il est désormais de tradition pour le Gouvernement de faire un bilan participatif avec les acteurs, sans la langue de bois, en mettant l’accent sur les insuffisances relevées et d’indiquer les voies de progrès, afin d’avoir une agriculture qui permette de résoudre deux défis contemporains majeurs.
« …Le premier défi, c’est d’améliorer la productivité, renforcer les capacités des acteurs pour développer les chaînes de valeurs, assurer la diversification agricole, pour avoir une production de plus en plus accrue, à partir desquelles chaque acteur tire son profit. Le deuxième défi, c’est de rendre disponible la matière première pour l’industrialisation de notre pays, le Bénin. Et cette industrialisation passe par l’agro-industrie. C’est d’abord ce que nous avons à portée de main. Le jour où nous aurons les mines, de l’or, du pétrole, il y aura une autre industrialisation. Mais, pour le moment, ce dont nous sommes certains, c’est que nous pouvons produire avec nos dix doigts, nos deux mains ; c’est tout ce que la terre peut permettre d’obtenir, c’est-à-dire l’eau et la nature que nous devons maîtriser dans des conditions de résilience, pour être à même de produire et d’alimenter cette chaîne industrielle qui naît devant nous et qui va grandir à grands pas ».
À l’occasion du lancement de cette campagne agricole 2023 – 2024, Préfet du département du Zou, Firmin KOUTON, a lancé une exhortation aux acteurs du monde agricole : « Je voudrais inviter tous les producteurs agricoles à accompagner les efforts du Gouvernement et à rester dans la dynamique des avancées remarquables enregistrées par l’agriculture béninoise ces dernières années. Ces avancées ont permis de booster davantage la production agricole, d’améliorer les revenus des producteurs et de créer beaucoup d’emplois dans le secteur ».
#Defis, #GastonDossouhoui, #DiversificationAgricole, #MatieresPremieres, #Agriculture, #Elevage, #Peche, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU