Par Décision n°23-031/Haac du 08 août 2023, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication a suspendu, jusqu’à nouvel ordre, les organes du groupe de presse La Gazette du Golfe pour “apologie des Coups d’État”. Suite à cette décision, des voix s’élèvent et désapprouvent l’acte de la HAAC.
Ainsi, si les juristes Landry Angelo ADÉLAKOUN, Romaric ZINSOU, Miguèle HOUETO, Fréjus ATINDOGLO et Conaïde AKOUEDENOUDJÈ ont déposé le jeudi 10 août 2023 à la Cour Constitutionnelle un « recours en inconstitutionnalité » contre la Décision de la HAAC, la veille, le mercredi 09 août, le Conseil National du Patronat de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA) a rendu public un Communiqué fustigeant aussi l’acte pris par la HAAC.
Dans ce Communiqué référencé N° 23-04 /CNPA-BENIN en date du 08 août 2023 et signé des mains du Président du CNPA-BENIN Seth Évariste HODONOU le 09 août 2023, on peut lire que « Cette décision conduit malheureusement à la restriction d’espace d’expression de libertés ce qui affecte indubitablement l’image du Bénin reconnu depuis 1990 comme l’une des meilleures nations de démocratie en Afrique ».
Le CNPA-BENIN tout en déplorant avec fermeté cette décision, demande à la HAAC de revoir sa position, d’inviter les responsables du groupe de presse La Gazette du Golfe pour les écouter et enfin de lever cette mesure conservatoire.
Lire ci-dessous !
#Liberte_de_Presse, #VisBen, #wasexo, #Medias
J-Marc Aurel AGOSSOU
Laisser un commentaire
Commentaire(s)