#Bénin : le Gouvernement envisage une campagne de #transhumance 2022-2023 avec « zéro mort »

 #Bénin : le Gouvernement envisage une campagne de #transhumance 2022-2023 avec « zéro mort »

Le Ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI

Écoutez cet article en audio

La campagne de transhumance 2022- 2023 devra se dérouler avec comme premier objectif « zéro mort ». C’est le souhait du Gouvernement. Et selon le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche et tous les acteurs concernés il faudra, à partir de l’évaluation de la gestion de la campagne qui vient de se terminer, prendre des dispositions aux fins. C’est dans ce cadre qu’un atelier est organisé sur la problématique.

Il s’agit d’un atelier pour faire le bilan de la campagne nationale de transhumance 2021-2022 et qui réunit à Sun Beach Hôtel à Cotonou, autour du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi DOSSOUHOUI divers acteurs de ces secteurs concernés.

Les Directeurs départementaux de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, les Préfets, Haut-Commissaire à la Sédentarisation, le Chargé de Mission du Président de la République, les représentants de l’Association Nationale des Organisations Professionnelles d’Éleveurs de Ruminants (ANOPER), le Chef de mission de surveillance et de sécurisation des espaces de transhumance, des cadres des ministères de l’Intérieur, de la Décentralisation, du Cadre de vie, de la Justice et des Finances ont participé à cet atelier.

Ils se sont retrouvés autour du Ministre DOSSOUHOUI pour faire une évaluation de la campagne écoulée pour aboutir à des propositions d’amélioration pour la campagne 2022-2023. 

À cet effet, ils ont : 1- fait le point de la dernière campagne de transhumance avec les acteurs clefs ; 2- apprécier les conditions de départ, de séjour et de replis des éleveurs dans leurs terroirs d’attache; 3- échanger sur les mécanismes opérationnels de délivrance des certificats nationaux de transhumance aux éleveurs qui en font la demande ; 4- échanger sur le fonctionnement des comités de transhumance et leurs contribution à une campagne de transhumance apaisée et recueillir des propositions et 5- jeter les bases des modalités de déroulement de la prochaine campagne. 

Le Ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI
Le Ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI

« Je suis relativement soulagé que les pertes en vies humaines, lors de la campagne de transhumance qui s’achève, ont régressé. Mais pour la prochaine campagne, nous voulons avoir zéro mort. En cela, je voudrais saluer l’investissement personnel du Chef de mission de surveillance et de sécurisation des espaces de transhumance, Nazaire HOUNNONKPE qui, en utilisant les forces de sécurité et les relais sur le terrain, a su gérer convenablement cette campagne. Je voudrais aussi saluer la vision du Chef de l’État qui a arrêté au meilleur moment la transhumance internationale, parce qu’elle tue vraiment. L’élevage c’est aussi l’économie de notre pays », a fait savoir le Ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI

Quant à Dr Adamou MAMA SAMBO, Haut-Commissaire à la Sédentarisation des éleveurs, Chargé de Mission du Chef de l’État, il a rappelé aux participants que le Chef de l’État a mis au centre de son deuxième mandat, la promotion des productions animales et surtout le recentrage de notre activité pastorale. « C’est en nous mettant ensemble, éleveurs, agriculteurs, les services de l’État, tous les acteurs du monde rural, que nous allons éloigner de nous ce spectre d’insécurité qui plane sur nos têtes » a déclaré Dr Adamou MAMA SAMBO.

#Bilan, #Sédentarisation, #Ruminants, #VisBen, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :