Bénin: Le gouvernement Talon poursuit la transformation structurelle des grandes villes

 Bénin: Le gouvernement Talon poursuit la transformation structurelle des grandes villes

Le conseil des ministres hebdomadaire s’est tenu ce mercredi 05 février 2020 à Cotonou sous la présidence du président Patrice Talon avec à la clé plusieurs décisions importantes pour la poursuite de la transformation structurelle des principales villes du Bénin, notamment la capitale économique Cotonou.

Le gouvernement, a entre autres décisions, retenu de passer à la vitesse supérieure par rapport à la création de la zone économique spéciale de 10.000 hectares de Glo-Djigbé et de confier les travaux au groupe ARISE, une société détenue par Olam International et Africa Finance Corporation ayant de solides références en la matière.

La phase II des travaux d’aménagement et de bitumage de la route des pêches et de ses bretelles pour un linéaire de 53.75 kilomètres passent également à l’opérationnelle. Ce projet d’envergure du gouvernement sera exécuté par au groupement SOGEA SATOM BENIN, SOGEA SATOM UK et SOGEA SATOM. A terme, elle permettra de renforcer l’offre touristique des localités traversées.

Quant aux travaux de reconstructions du boulevard de la Marina, une plus-value touristique sera apportée aux travaux avec le réaménagement du champ de foire sud, de la place de l’indépendance puis l’aménagement du parc des amazones et du Jardin de Mathieu. L’aéroport international Bernadin Ganthi de Cotonou se verra aussi transformer à nouveau avec les travaux connexes de modernisations dont a décidé le conseil des ministres. Ainsi pour assurer un meilleur assainissement de toutes ces infrastructures et des villes du grand Nokoué, il est prévu désormais une gestion modernisée de la pré-collecte, de la collecte et du traitement des déchets solides.

Pour tout cela l’Etat , a annoncé le  conseil,  soutiendra donc toutes ces transformations structurelles avec un fonds de dédommagement foncier prévu pour assurer l’indemnisation des personnes affectées par les opérations d’expropriations et autres.

ABP/MS

#Villes, #Gouvernement, #Transformation,  #Talon, #Sogea, #Satombenin, #Bénin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :