#Bénin : Le Ministre d’État WADAGNI expose aux députés les grands axes du Projet de loi des finances 2023

 #Bénin : Le Ministre d’État WADAGNI expose aux députés les grands axes du Projet de loi des finances 2023

Romuald Wadagni Ministre de l’Economie et des Finances

Écoutez cet article en audio

En vue de faciliter l’examen et le vote du Projet de loi de Finances, la pratique parlementaire a instauré le passage de chaque Ministre, chaque Président d’Institution ou d’Organisme d’État devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale. À cette occasion, chaque hôte des élus de la Nation expose et défend son projet de budget. Certains sollicitent parfois l’appui des députés pour espérer obtenir une augmentation de leur cagnotte.

De tradition, c’est le Ministre de l’Économie et des Finances qui ouvre le bal du passage des membres du Gouvernement et des Présidents d’Institution en présentant les grands axes du Projet de Loi de Finances. Pour celui de 2023 n’a pas dérogé à la règle et ce lundi 14 novembre 2022, Romuald Wadagni est venu exposer grandes articulations du projet de loi des finances, gestion 2023 et les perspectives.
Ce projet de loi des finances, gestion 2023 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 3.033.337 millions de Fcfa.

Selon les détails fournis par le Ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, les recettes de l’État pour 2023 sont composées de 1.760.150 millions de Fcfa pour le Budget général, 58.000 millions de Fcfa pour le Fonds national des retraites du Bénin, 21.850 millions de Fcfa pour les comptes d’affectation spéciale et 1.193.337 millions de Fcfa pour les recettes de trésorerie.

Romuald Wadagni Ministre de l'Economie et des Finances
Romuald Wadagni Ministre de l’Economie et des Finances

De l’exposé du Ministre d’Etat WADAGNI, il ressort que pour les charges de 2023, le montant de 2.346.400 millions de Fcfa pour les crédits de paiement ouverts au Budget de l’État et 686.937 millions de Fcfa pour les charges de trésorerie. Ce qui fait que le Budget 2023 dégage un solde budgétaire global négatif de 506.400 millions de Fcfa.

En abordant le volet des perspectives pour 2023, Romuald WADAGNI a fait remarquer qu’il y a une répartition des dépenses d’investissement qui traduise la politique d’accroissement du capital productif et l’inclusion sociale. Pour 2023, la prévision des dépenses d’investissement s’élève à 959.750 millions de Fcfa, en hausse de 5,4% par rapport à la loi des finances rectificative de 2022, et de 18,1% par rapport à la loi des finances initiale de 2022.

 Une tendance haussière des dépenses sociales en 2023
De la synthèse de l’exposé du Ministre WADAGNI, on retient par ailleurs que 2023 sera également marquée par une tendance haussière des dépenses sociales et la poursuite du retour à une consolidation budgétaire. Il est question en 2023 de renforcer les dépenses à sensibilité sociale en cohérence avec la vision annoncée par le président de la république pour 2021-2026. Ces dépenses ont enregistré, entre 2021-2022, une hausse de plus de 200%.

Ainsi, sur la période, plusieurs chantiers à fort impact seront poursuivis et accélérés en 2023. Il s’agit du Programme national des cantines scolaires (PNASI) dont le taux de couverture actuel est de 75% avec 1 million d’enfants impactés; l’atteinte des cibles des ODD relatives à l’eau pour tous à l’horizon 2023; l’accélération de la mise en œuvre du projet ARCH, instrument phare de protection sociale; l’extension de la mesure de gratuité des frais de contribution des filles du secondaire dans les 20 communes pilotes. 2023, c’est également la poursuite du retour à une consolidation budgétaire.

#ProjetdeLoideFinancesGestion2023, #RomuladWadagni #Recettes, #DepensesSociales,  #VisBen, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

 

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :