#Bénin / Le président Louis G. VLAVONOU à propos du bilan de la 8ème Législature : « Sans avoir la prétention d’avoir tout réussi, nous pouvons affirmer que les objectifs de départ ont été atteints dans l’ensemble… »

Écoutez cet article en audio
|
La cérémonie de présentation de vœux entre le personnel civil et militaire et le Président de l’Assemblée nationale ce jeudi 26 janvier 2023 a été l’occasion choisie par Louis G. VLAVONOU pour faire un point non exhaustif des réformes engagées et des résultats obtenus.
« … La particularité du moment auquel nous assistons aujourd’hui voudrait donc que nous lui consacrions tous les égards, par un effort de rétrospection, sans pour autant nous mettre à dresser ici le bilan exhaustif de la mandature qui s’achève et qui, comme les précédentes, a apporté sa contribution au renforcement de la démocratie dans notre pays… »
En effet, en prenant véritablement les rênes de l’Assemblée nationale en juin 2019, l’honorable Louis G. VLAVONOU élu Président de l’Institution Parlementaire le 17 mai de la même année, a pris « l’engagement de faire de l’administration parlementaire, une administration véritablement moderne et performante, au service du développement de notre pays. ».
Le président VLAVONOU y est parvenu avec l’appui de ses collègues et de toute la communauté parlementaire qui ont fait montre d’un minimum de discipline, ce qui a favorisé « la mise en œuvre d’un certain nombre de réformes courageuses qui ont bousculé les travers, remis en cause certains acquis… ».
Aperçu des grandes réformes de la 8ème Législature
À propos des réformes pensées et mises en œuvre au cours de la 8ème Législature, le président VLAVONOU a rappelé : 1)- la décision n° 2022-123 du 14 octobre 2022, portant statut du personnel parlementaire en République du Bénin. Cette réforme, rappelle-le Président de l’Assemblée nationale, était sollicitée depuis de nombreuses années par le personnel parlementaire et pour cause, sa mise en œuvre officialiserait l’existence même d’une fonction publique parlementaire dans notre pays, partant du principe que l’administration de l’Assemblée nationale est une administration spécifique qui, par sa nature, est au service d’une Institution éminemment politique, et ne saurait donc être confondue à l’administration classique. « La huitième législature a exaucé ce vœu cher au personnel, auquel il me plaît bien volontiers d’ajouter la décision n° 2022-122 du 14 octobre 2022, portant attributions, organisation et fonctionnement du Cabinet du Président de l’Assemblée nationale et du Secrétariat général administratif. » a déclaré Louis VLAVONOU à ce sujet.
Après avoir évoqué les nombreux et différents séminaires/Ateliers qui ont permis de renforcer les capacités et des députés et du personnel parlementaire, le président de l’Assemblée nationale s’est appesanti sur le cas des réformes relatives à la gestion du patrimoine non financier de l’Assemblée nationale, à la création de la Cellule d’audit interne, à la mise en place des organes de passation et de contrôle des marchés publics que sont la Personne responsable des marchés publics et la Cellule de contrôle des marchés publics, l’aboutissement heureux du projet de Télévision Hémicycle qui vient s’ajouter à la Radio Hémicycle pour une plus grande visibilité des actions du Parlement béninois…
C’est donc, au regard de tout ce qui précède que Louis G. VLAVONOU conclu en ces termes : « C’est avec un sentiment de légitime fierté qu’aujourd’hui, à l’heure du bilan, et sans avoir la prétention d’avoir tout réussi, nous pouvons affirmer que les objectifs de départ ont été atteints dans l’ensemble. Ces résultats qui forcent l’admiration de tous, sont l’aboutissement de l’engagement collectif et fraternel de femmes et d’hommes mobilisés autour d’un idéal républicain commun… »
Il faut souligner que le Président de l’Assemblée nationale 8ème Législature a profité pour témoigner toute sa gratitude au Président Patrice TALON et aux partenaires techniques et financiers qui ont facilité la mise en œuvre de toutes les réformes entreprises par la 8ème Législature. Lire l’intégralité de son discours-réponses aux vœux du personnel parlementaire.
#BilanLegislatif, #AssembleeNationale, #Voeux, #LouisVlavonou, #VisBen, #Wasexo
J-marc Aurel AGOSSOU